search-form-close
Amical : Algérie – Cap Vert, en attendant le vrai test face au Portugal

Amical : Algérie – Cap Vert, en attendant le vrai test face au Portugal

Après 65 jours d’inactivité, l’équipe nationale de football reprendra service ce vendredi 1er juin en affrontant son homologue capverdienne au stade du 5-Juillet d’Alger (22h15) en match amical préparatoire, en vue de la reprise des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 prévue en septembre prochain.

Le Cap Vert (58e au classement Fifa) constitue le premier adversaire des Verts, puisque juste derrière, les coéquipiers du revenant Mokhtar Belkheiter (Club Africain/ Tunisie) vont défier le Portugal, champion d’Europe, chez lui à Lisbonne le 7 juin dans ce qui sera un véritable test révélateur pour la bande à Madjer.

En vue de ces deux matchs, le coach national Rabah Madjer a retenu 24 joueurs dont 11 éléments évoluant en championnat national. Toutefois, trois éléments qui devaient par l’occasion effectuer leur retour ont déclaré forfait. Il s’agit du milieu de terrain de Galatasaray (Turquie) Sofiane Feghouli et du défenseur Rafik Halliche, blessés, alors que le gardien de but d’Al-Ittifaq (Arabie saoudite) Rais M’bolhi a demandé « à être dispensé du stage, ne se sent pas en mesure de répondre, à l’heure actuelle, aux sollicitations de la sélection nationale et souhaite donc reporter sa venue pour les prochaines échéances ».

Feghouli et M’bolhi ont été remplacés par les deux sociétaires du Paradou AC (Ligue 1/ Algérie) le gardien de but Taoufik Moussaoui et le milieu de terrain Farid El-Mellali, alors que Halliche, absent de la sélection depuis trois années n’a pas été remplacé, en raison de la présence de quatre défenseurs évoluant à son poste, a expliqué Madjer mercredi en conférence de presse.

Madjer, qui s’est réjoui de pouvoir disposer de l’ensemble de son effectif,  devra ainsi se baser sur l’ossature de l’équipe nationale composée des Brahimi, Mahrez, Soudani, Bentaleb et autres pour tenter de renouer avec la victoire, alors qu’il reste sur deux défaites de rang, dont une concédée avec l’équipe A’, composée de joueurs locaux, le 9 mai à Cadix (Espagne) face à l’Arabie saoudite (2-0).

« Les deux tests face au Cap Vert et le Portugal sont très importants à partir du moment qu’ils vont permettre au staff technique de dégager l’équipe type qui sera alignée face à la Gambie, qui constitue le premier match officiel. Face au Cap Vert, nous visons la victoire pour aborder le test révélateur du Portugal dans les meilleures dispositions », a relevé Madjer, qui joue carrément son avenir lors de ces deux rendez-vous préparatoires, lui qui n’a pas encore convaincu depuis son arrivée en octobre 2017.

Concernant les confrontations historiques entre les deux pays, le Cap Vert constitue une vieille connaissance pour l’Algérie pour l’avoir déjà défié à quatre reprises. Le premier match ayant opposé les deux équipes s’est déroulé le 9 avril 2000 à Praia dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2002 soldé par un score de parité (0-0), avant que l’Algérie ne s’impose lors de la seconde manche disputée le 21 avril 2000 (2-0).

Il a fallu attendre sept ans pour assister à la seconde double confrontation entre les deux pays, à l’occasion des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2008. Au match aller, les Verts l’avaient emporté (2-0) avant d’aller tenir en échec leur adversaire à Praia (2-2).

Avant de se déplacer mercredi à Alger avec un effectif de 35 joueurs, le Cap Vert a effectué un stage de quatre jours à Lisbonne (Portugal). À l’issue du match face à l’Algérie, les Capverdiens vont donner la réplique à l’Andorre dimanche prochain à Almada (Portugal).

Rabah Madjer et son staff préparent leur prochaine sortie officielle des Verts, prévue en septembre prochain à Banjul face à la Gambie, dans le cadre de la 2e journée (Gr.D) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 au Cameroun.

  • Les derniers articles

close