search-form-close
Anesthésie dentaire en Algérie : la polémique rebondit

Anesthésie dentaire en Algérie : la polémique rebondit

Les tensions sur l’anesthésie dentaire persistent en Algérie. La polémique entre le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, et le conseil national de l’ordre des médecins-dentistes aussi.

Ali Aoun a maintenu cette semaine, dans des déclarations à la presse, sa position sur l’existence d’une pénurie de l’anesthésie dentaire en Algérie.

Pour le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, il n’est pas question de parler de pénurie. « Je ne céderai pas au produit français. La marchandise est arrivée. Les dentistes qui veulent travailler se sont approvisionnés. Par contre, ceux qui attendent le produit français, je leur dis d’attendre encore jusqu’à la fin de l’année et encore « , a déclaré Ali Aoun à ce sujet.

Sur le terrain, les tensions sur le produit anesthésiant utilisé dans la chirurgie dentaire persistent, selon des dentistes.

« Il y a certes une petite amélioration par rapport à il y a deux mois, mais il y a toujours des difficultés à trouver le produit. Il ne faut pas oublier qu’actuellement une grande partie des cabinets sont en congé annuel. Avec la reprise, la pénurie pourrait se faire de nouveau sentir », estime un médecin-dentiste basé à Alger.

Contacté par TSA, le président de l’Ordre des médecins-dentistes algériens, le Dr Réda Dib a réagi aux déclarations du ministre Ali Aoun.

« Le ministre veut des preuves alors qu’il suffit de faire un tour chez les dentistes pour se heurter à la réalité. À l’heure actuelle, le produit tunisien dont on dit qu’il est arrivé est principalement disponible à Batna en quantités insuffisantes. Dans les autres wilayas, c’est toujours au compte-goutte », affirme le Dr Dib.

Le président de l’ordre des médecins-dentistes algériens dépeint une situation d’instabilité du marché qui contraste avec le constat fait par le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique.

« Les dentistes sont dépendants des distributeurs. Ils vendent comme ils l’entendent et à qui ils veulent. Où est le produit tunisien ? Où est la production nationale annoncée par le ministre en avril ? Qu’ils ramènent le produit d’où ils veulent, le plus important est que les dentistes puissent travailler sans se soucier des pénuries d’anesthésie », ajoute le Dr Dib.

Tension sur l’anesthésie dentaire en Algérie : deux versions s’opposent

Ali Aoun persiste et signe qu’il ne cédera pas aux pressions visant à favoriser l’anesthésie dentaire française. En parallèle, les dentistes font état de l’insuffisance des quantités du produit provenant de Tunisie.

« Le produit français est meilleur que le produit tunisien. Le produit tunisien, on le privilégiait pour les enfants et les diabétiques pour son faible dosage. Mais à l’heure actuelle, tout produit est le bienvenu, pourvu que l’activité des médecins-dentistes ne soit pas perturbée par la pénurie », ajoute le médecin-dentiste en question.

  • Les derniers articles

close