Direct Live Search
Search

Appel de Bouteflika aux Algériens pour faire face à la crise : les syndicats réagissent

Le président Abdelaziz Bouteflika a appelé, mercredi, à l'occasion de la célébration de la fête de l'Indépendance, les Algériens à se mobiliser pour faire face à la crise économique qui…

Appel de Bouteflika aux Algériens pour faire face à la crise : les syndicats réagissent
http://gabonreview.com
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le président Abdelaziz Bouteflika a appelé, mercredi, à l’occasion de la célébration de la fête de l’Indépendance, les Algériens à se mobiliser pour faire face à la crise économique qui frappe le pays. Que pensent les syndicats ?

Boualem Amoura, SG du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef) : « La crise est là. Tout le monde doit s’impliquer et prendre sa part de responsabilité. Les conséquences doivent être partagées par tous les Algériens sans exception. C’est comme à la guerre tout le monde doit s’y mettre. La classe des démunis est la seule qui est touchée par la crise et on lui demande encore de resserrer la ceinture ».

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

M. Amoura poursuit : « Le gouvernement doit s’attaquer à la racine de la crise, et non pas aux acquis socioprofessionnels des travailleurs« . Comme solutions, il propose de « lutter contre l’informel, l’évasion fiscale, et bâtir une économie forte, de libérer les initiatives, de rendre la considération à nos compétences muselées et marginalisées. Le monde n’est pas bâti sur l’argent mais sur les ressources humaines ce que nos responsables n’ont pas encore compris« .

Dr. Lyès Merabet SG du Snpsp (Syndicat national des praticiens généralistes de la santé publique) déplore « l’absence des espaces de dialogue et de concertation qui incluent les syndicats autonomes ». Il estime « nécessaire de rassembler tout le monde, mais surtout de travailler avec des gens crédibles et compétents pour tenter de trouver des solutions et de les appliquer sur le terrain ».

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Le Dr. Merabet déplore le grand écart entre le discours officiel et la réalité. « On demande au citoyen de travailler, de faire plus d’efforts, mais notre travail n’est pas valorisé. On est en train de tourner au rond. Les solutions existent. Il suffit d’avoir une volonté politique, mobiliser des gens compétents, réserver un espace commun de dialogue et de la concertation qui doit nous rassembler, nous réunir avec des objectifs clairs ». Pour lui, le gouvernement « donne l’impression qu’il veut seulement gérer l’urgence pour préparer les prochaines élections présidentielles de 2018« .

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

TSA +