search-form-close
Après l’Algérie, le Maroc exclu de la liste des pays sûrs de l’UE

Après l’Algérie, le Maroc exclu de la liste des pays sûrs de l’UE

Après l’Algérie, le Maroc perd sa place dans la liste de l’Union européenne des pays « sûrs » dont les ressortissants sont exemptés des restrictions de voyage, à cause d’une flambée des cas de coronavirus qui touche le royaume depuis quelques jours.

L’annonce a été faite hier vendredi dans un communiqué de l’UE.

Le Maroc, était en surveillance depuis fin juillet, et vient d’être donc retiré de cette liste dont il ne reste que 11 pays contre 14 au départ : Australie, Canada, Géorgie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay et la Chine, mais à condition que cette dernière accepte la réciprocité.

Si l’UE a retiré le Maroc de sa liste des pays « sûrs », cela ne signifie pas que les Marocains ne pourront pas voyager, sans restrictions dans les pays de l’espace Schengen. Chaque membre de l’UE est en fait libre de fixer sa propre liste des pays sûrs et la décision de l’UE concernant le Maroc n’est pas contraignante.

Le Maroc a enregistré 1018 nouveaux cas de coronavirus entre jeudi 18 H et vendredi 18 H pour un total de 30.662 cas positifs depuis le début de l’épidémie.

L’Algérie avait exprimé son étonnement suite à la décision de l’UE de la retirer de sa liste des pays « sûrs », en estimant que les frontières du pays sont fermées depuis la mi-mars, et que la mesure de Bruxelles n’avait aucun effet pratique sur les voyageurs algériens.

  • Les derniers articles

close