search-form-close
Après les « Panama Papers », les « Paradise Papers » une nouvelle enquête internationale

Après les « Panama Papers », les « Paradise Papers » une nouvelle enquête internationale

Nouvelle fuite de documents en lien avec des activités offshore : vingt mois après les « Panama Papers », les « Paradise Papers » est une nouvelle enquête internationale sur les paradis fiscaux et le business offshore. Près de 100 médias internationaux partenaires du Consortium international des journalistes d’investigation explorent 13,5 millions de documents, dont une bonne part issue d’un cabinet d’avocats spécialisé dans la finance offshore.

« Cette enquête, qui a mobilisé une douzaine de journalistes du Monde pendant plus d’un an, exploite notamment sept millions de documents issus d’une fuite massive (leak en anglais) de données en provenance d’un cabinet international d’avocats, Appleby, basé aux Bermudes. Elle porte un nouveau coup de projecteur sur les trous noirs de la finance mondiale et révèle comment, grâce à des schémas sophistiqués d’optimisation fiscale, des milliers de milliards de dollars échappent toujours aux fiscalités des États et aux autorités de régulation », écrit le journal Le Monde, partenaire de l’enquête.

Mais, souligne Le Monde, « Contrairement aux ‘Panama Papers’, cette nouvelle enquête concerne moins le blanchiment d’argent sale, issu de la fraude fiscale et d’autres activités illicites (trafics d’armes, de drogue…), que des schémas légaux montés par des bataillons d’experts en optimisation fiscale. L’argent, ici, a le plus souvent été soustrait à l’impôt de façon légale ou aux frontières de la légalité, grâce aux failles du système fiscal international ».

  • Les derniers articles

close