search-form-close
Après les zones industrielles et les terres agricoles, le gouvernement s’attaque aux zones d’expansion touristiques

Après les zones industrielles et les terres agricoles, le gouvernement s’attaque aux zones d’expansion touristiques

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hassan Mermouri, a annoncé ce dimanche 23 juillet l’arrêt définitif de l’opération d’expansion des zones touristiques et le réexamen des dossiers des projets déjà lancés.

« Il existe près de 225 zones d’expansion touristiques en Algérie. Certaines de ces zones ont bénéficié du plan d’aménagement. D’autres zones, de l’ordre 24, sont déjà entrées en exploitation. Mais ce qu’il faut dire, c’est que ces zones d’expansion subissent des transgressions de la part des citoyens, des hommes d’affaires et parfois de certains organismes », a-t-il expliqué lors d’un entretien accordé à Ennahar TV.

« La décision que nous avons prise est de mettre un terme à cela. Il faut au minimum préserver ce qui reste (de ces zones d’expansion). Par la suite, une étude au cas par cas sera faite », a-t-il révélé.

Ce n’est pas tout : le nouveau ministre veut s’attaquer aussi aux retards accusés dans les projets d’aménagement des complexes étatiques. Pour M. Mermouri, « l’absence de main d’œuvre qualifiée dans ce domaine » est une raison valable à ces retards. Toutefois, elle ne « les justifie pas ».

« Il reste 9 complexes où les travaux n’ont pas été entamés. Quand on voit que l’année de l’opération d’aménagement date de 2011, on se pose de nombreuses questions (…) Il y a parfois des raisons objectives, notamment l’absence d’entreprises spécialisées dans ce domaine (…) Mais cela ne justifie pas le grand retard de six ans », a-t-il pointé.

  • Les derniers articles

close