search-form-close
Arabie saoudite : Trump charge les détenus pour corruption

Arabie saoudite : Trump charge les détenus pour corruption

Le président américain Donald Trump a accusé certains des dizaines de princes, ministres et hommes d’affaires arrêtés pour corruption en Arabie saoudite d’avoir « saigné » le pays, apportant un soutien marqué au roi Salmane et au prince héritier Mohammed ben Salmane après cette purge sans précédent.

« J’ai entière confiance dans le roi Salmane et le prince héritier d’Arabie saoudite, ils savent exactement ce qu’ils font », a-t-il écrit sur Twitter. « Certains de ceux qu’ils traitent durement +saignent+ leur pays depuis des années! », a poursuivi le président, qui doit arriver mardi en Corée du Sud.

Des princes, dont le célèbre milliardaire Al-Walid ben Talal, des ministres ainsi que des hommes d’affaires, ont été appréhendés samedi lors d’une opération coup de poing qui fait suite à la mise en place d’une nouvelle commission anti-corruption présidée par le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane.

Ils seront jugés devant un tribunal, a indiqué lundi le procureur général.

Le président américain s’était entretenu avec le roi Salmane samedi, selon un compte-rendu de la Maison Blanche. Lors d’un appel téléphonique, il a salué « les déclarations publiques récentes » du roi et du prince héritier « à propos de la nécessité de construire une région modérée, pacifique et tolérante ».

Il a le même jour souhaité sur Twitter que l’Arabie saoudite choisisse Wall Street pour l’introduction en Bourse, prévue en 2018, de son géant pétrolier Aramco.

  • Les derniers articles

close