Renault Trucks veut relancer son usine de montage de véhicules lourds en Algérie, mais il doit revoir son projet pour garantir un taux d’intégration de 30 %, comme l’exige la réglementation algérienne en matière de construction automobile.
Le spécialiste des véhicules industriels et utilitaires qui a été racheté par le groupe suédois Volvo, attend le feu vert des autorités algériennes pour reprendre l’assemblage des camions dans son unité basée à Blida.
TSA a appris de source sûre que Renault Trucks Algérie a renouvelé une demande d’agrément et a reçu une réponse défavorable, mais motivée du gouvernement algérien. Ce n’est pas donc un rejet total du projet du constructeur, filiale du groupe Volvo.
Renault Trucks : l’Algérie exige un taux d’intégration de 30 %
« Comme pour le constructeur Renault, il a été demandé à Renault Trucks de revoir sa copie, en levant les réserves soulevées par les autorités algériennes », explique à TSA, Michel Bisac, président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française.
Selon nos sources, l’Algérie exige de Renault Trucks des garanties pour un taux d’intégration de 30 % après cinq ans d’activités pour lui accorder l’agrément afin de relancer son usine de Blida, dont la capacité annuelle est de 2.000 camions par an, comme le stipule le cahier des charges relatif à la construction automobile qui a été promulgué en novembre 2022.
L’objectif est de ne pas répéter l’expérience de la fin des années 2010 où de nombreuses marques automobiles ont lancé des usines de montage en Algérie, avec un faible taux d’intégration.
Le gouvernement qui a mis fin à cette expérience en 2020, a dénoncé, à maintes reprises, des importations déguisées, tout en qualifiant ces usines d’ateliers de gonflage de pneus.
Renault Trucks met en avant des investissements de 20 millions d’euros dans son usine à Meftah dans la wilaya de Blida pour l’assemblage de camions de plus de 18 tonnes. Il a obtenu l’accord du Conseil national de l’investissement (CNI) pour lancer son usine à Blida en 2018.
SUR LE MÊME SUJET :
Renault dévoile les modèles qu’il compte commercialiser en Algérie