Comme chaque année, à l’approche de la fête de l’Aïd el-Adha (ou Aïd el-Kébir, la grande fête du sacrifice), les pronostics vont bon train. En France, certaines organisations religieuses musulmanes vont même jusqu’à annoncer la date, en se basant sur des calculs astronomiques. De quoi dérouter parfois les croyants.
En France, la fête de l’Aïd el-Kébir nécessite parfois une préparation très particulière. N’étant pas reconnue officiellement, cette fête religieuse musulmane ne bénéficie pas d’un jour férié.
Préparer son absence au travail, son voyage…
Les travailleurs doivent donc s’organiser. Si certains, notamment les cadres, peuvent poser des congés, ce n’est pas le cas de tout le monde. Quand elle tombe en pleine période scolaire, comme c’est le cas cette année, il est très difficile de garder les enfants à la maison, même si certains établissements se montrent tolérants.
Enfin, il y a ceux qui profitent de l’occasion pour voyager dans leur pays d’origine, pour y passer la fête de l’Aïd avec la famille et les proches. Ils doivent aussi s’organiser sur plusieurs plans : avoir les jours de congé, éviter de voyager le jour de l’Aïd et de rater ainsi la prière et le sacrifice du mouton.
Mais contrairement au Ramadan dont la date est connu la veille, la date de l’Aïd el-Kébir correspond au 10e jour du mois de Dhu-Hijjah, le dernier mois du calendrier musulman. La date est donc connue 10 jours à l’avance, selon le même principe que le Ramadan, via l’observation du croissant lunaire du nouveau mois de Dhu-Hijjah.
Voici la date, selon le Conseil théologique musulman de France (CTMF)
Cette année, les musulmans seront fixés la semaine prochaine. Le 1er jour du nouveau mois devrait avoir lieu le 26 ou le 27 mai. L’Aïd el-Kébir sera alors célébré, selon les cas, le 6 ou le 7 juin.
Mais d’ores et déjà, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) annonce la date. « En nous fondant sur les données astronomiques les plus précises concernant le mois de Dhul-Hijjah, il ressort (que) la conjonction (nouvelle lune) aura lieu, inchaAllah, mardi 27 mai 2025 à 3 h 03 GMT (5 h 03, heure de Paris). Les conditions nécessaires à l’observation du croissant lunaire du mois de Dhul-Hijjah dans le monde seront réunies, inchaAllah, le même jour à partir de 13 h 48 GMT (15 h 48 heure de Paris) », annonce le CTMF à la rédaction du média communautaire Saphirnews.
« Par conséquent, le premier jour du mois de Dhul-Hijjah 1446H correspondra, inchaAllah, au mercredi 28 mai 2025. De ce fait, la célébration de l’Aïd al-Adha 1446H aura lieu, inchaAllah, le vendredi 6 juin 2025 », ajoute-t-il.
La date annoncée par le CTMF est-elle officielle ?
Cette annonce n’a aucune valeur officielle ni théologique. Comme pour le Ramadan, les musulmans en France attendront le 25 mai prochain pour savoir avec précision quand débutera le mois de Dhu-Hijjah.
L’annonce sera effectuée par des organismes, telle que la Grande mosquée de Paris, qui fixeront dans la foulée la date de l’Aïd el-Kébir.