Sport

Kaylia Nemour : voici le nouveau club de la championne olympique algérienne

Kaylia Nemour s’en va de son club formateur d’Avoine-Beaumont dans l’Indre et Loire en France, mais la gymnaste algérienne reste en France. La décision de la championne olympique algérienne de changer d’air a été annoncée officiellement mercredi 14 mai par la Fédération algérienne de gymnastique.

A 18 ans, Kaylia Nemour quitte son club et se sépare de son entraîneur Marc Chirilcenco qui l’ont porté au sommet de la gymnastique mondiale lors des JO de Paris 2024 où elle a obtenu la médaille d’or aux barres asymétriques, son agrès de prédilection.

« Nous comprenons et respectons son choix, même si nous regrettons qu’elle parte avant les championnats du monde, en octobre », a déclaré Marc Chirilcenco au journal français La Nouvelle République.

De l’or à Paris, Kaylia Nemour met le cap sur Dijon et les JO 2028 

Rien n’a filtré sur les raisons de coup de tonnerre, et le nom de son nouveau club n’a pas été dévoilé par la Fédération algérienne de gym, ni par l’athlète elle-même.

Selon Le Parisien, Kaylia Nemour a décidé de s’éloigner d’Avoine-Beaumont pour poursuivre sa brillante carrière avec le club de Dijon, toujours en France. Le journaliste explique que les tensions avec son désormais ancien sont apparues après les JO de Paris 2024, sans donner plus de détails.

De son côté, la Fédération algérienne de gym a expliqué ce changement inattendu par la volonté de Kaylia Nemour de franchir un nouveau palier et d’entamer sa préparation aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028.

Kaylia Nemour n’est pas à sa première décision importante de sa jeune carrière. En 2022, elle a décidé de changer de nationalité sportive en optant pour l’Algérie, le pays d’où est originaire son père Jamel, et ce après un long bras de fer avec la Fédération française de gym, qui ne l’a pas laissé reprendre la compétition après sa double opération aux genoux en 2021. Cette décision a été salutaire pour la gymnaste algérienne. Sous les couleurs de l’Algérie, Kaylia Nemour a enchaîné les succès en Coupe du monde jusqu’au sacre suprême aux JO de Paris 2024.

Les plus lus