search-form-close
Autoroute de Béjaïa  : le wali fixe un délai pour l’achèvement du tunnel de Sidi Aich

Autoroute de Béjaïa  : le wali fixe un délai pour l’achèvement du tunnel de Sidi Aich

Le wali de Bejaia, Ahmed Maabed, a fixé le 30 juin comme date butoir pour l’achèvement de jonction entre les deux parties du tunnel autoroutier de Sidi Aïch et dont il reste que 30 mètres à réaliser.

« D’ici fin juin, nous reviendrons pour inaugurer la jonction », a demandé le wali lors d’une visite de travail effectuée mardi 2 juin sur le chantier. La construction de ce tunnel a posé de nombreux problèmes techniques au groupe chinois CRCC, en charge de la réalisation. Il représente le principal point critique sur la pénétrante autoroutière dont les délais de livraison ne cessent de se rallonger, au grand dam des automobilistes de la région.

En plus des problèmes d’expropriation des terrains appartenant à des particuliers, le projet a buté aussi sur des problèmes financiers, qui ont retardé son achèvement.

« Il y a un grand travail qui se fait sur la pénétrante, beaucoup de tronçons sont réalisés et achevés il ne manque que la jonction entre eux. Le projet a été impacté négativement par l’épidémie de Covid-19 qui a vu partir les travailleurs étrangers (turcs et chinois) », a justifié le wali.

M. Maabed a pressé le groupe chinois CRCC d’entamer les travaux dans de nouvelles sections de la pénétrante.

« Cette pénétrante est très importante pour l’économie de notre wilaya. Elle relie l’autoroute Est-Ouest au port de Béjaia, avec toutes les retombées économiques et financières », souligne le premier responsable de la wilaya qui met en avant aussi les retombées positives de ce projet sur le plan culturel et touristique et pour le développement de la wilaya de façon générale.

Le wali s’engage à lever les contraintes dont se plaignent les entreprises réalisatrices pour éviter « une perte de temps ».

 

  • Les derniers articles

close