Les épreuves du BAC 2023 sont prévues du dimanche 11 au jeudi 15 juin en Algérie. Plus de 790 000 candidats dont 59 % de filles s’apprêtent à les passer à travers 2674 centres d’examens, selon les chiffres dévoilés par le ministre de l’Education Abdelhakim Belabed.
Le BAC est un examen très important dans le cursus scolaire. C’est le dernier écueil à passer avant d’intégrer l’université et les grandes écoles en Algérie ou à l’étranger.
En Algérie, une très grande importance est accordée à l’examen du baccalauréat par les candidats, les parents d’élèves et les autorités qui multiplient les mesures pour lutter contre la fraude au BAC.
En famille, entre amis, on commence à parler du BAC même avant la rentrée scolaire de l’année terminale. Au fur et à mesure que le temps passe, la pression augmente de plus en plus jusqu’au jour J.
Les conseils de profs pour les candidats au BAC
On n’est jamais à l’abri de surprises lors de l’examen du baccalauréat. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de travailler de façon continue depuis le début de l’année et de ne pas se laisser dépasser pour entamer les révisions en fin d’année.
C’est ce que préconise un professeur de mathématiques au lycée contacté par TSA. « Le BAC se prépare bien à l’avance de préférence. À la fin, ce n’est qu’un examen mais il ne faudrait pas se laisser aller et se réveiller au mois de mai avec l’espoir de rattraper le temps perdu », recommande-t-il.
Pour ces derniers jours, qui représentent la dernière ligne droite avant le BAC, ce professeur recommande aux élèves une révision assez « superficielle ». « Pour ces derniers jours avant l’examen, il faut travailler sur les lacunes. Le travail en groupe est également très important. On peut mieux assimiler des concepts qu’on n’a pas bien compris en classe durant l’année », ajoute le professeur.
Il est également très important de bien gérer son temps, suggère un professeur de langue espagnole. « C’est primordial de faire un planning et de ne pas travailler de manière anarchique. Réviser dans un environnement calme de manière méthodique, faire des schémas, des résumés, des illustrations pour simplifier au maximum les leçons ».
Alimentation : pas de recette magique
De son côté, le Dr Bekkat Berkani met en avant le volet psychologique. « Le stress est le principal ennemi du candidat au BAC. Il faut éviter de travailler en catastrophe. Dans les dernières 24 heures, il faut faire le vide, se calmer. Cela aidera à avoir confiance et à dominer le stress qui est inévitable. Il faut savoir le gérer », conseille-t-il.
On entend beaucoup parler de l’importance de l’alimentation dans la préparation du BAC. On suggère même de prendre certains produits qui contiennent telle ou telle vitamine, notamment sur les réseaux sociaux. Pour le Dr Bekkat Berkani, « il n’y a pas de recette magique ».
Bien qu’il recommande de manger léger notamment la veille de l’examen, le Dr Bekkat insiste sur la gestion du stress et sur la nécessité du repos.
« Il n’y a pas d’aliments connus pour augmenter les performances de façon particulière. Il faut gérer son stress, bien dormir. Bien évidemment, manger un plat lourd et consistant est déconseillé quand on passe un examen le lendemain », explique-t-il.
[Source : Facebook]
SUR LE MÊME SUJET :
Suppression du Bac, étudiants de l’ENS : les réponses du ministre de l’Education