search-form-close
BAC et BEM 2020 : Ouadjaout met en garde contre la tricherie

BAC et BEM 2020 : Ouadjaout met en garde contre la tricherie

Le ministre de l’Éducation nationale Mohamed Ouadjaout a mis en garde ce samedi les candidats aux examens du Baccalauréat et du BEM, qui se dérouleront du 13 au 17 septembre, contre la tricherie qui est désormais criminalisée.

M. Ouadjaout a rappelé que la tricherie aux examens du BAC a été criminalisée et met en garde les candidats contre toute tentative de tricherie. « La tricherie sous toutes ses formes durant les examens scolaires a été criminalisée. Elle a été introduite dans le code pénal. En plus des sanctions administratives et pédagogiques, il y a des sanctions pénales », a mis en garde le ministre au cours d’une conférence de presse sur les préparatifs pour la tenue du BEM et du BAC 2020.

Outre la tricherie, Mohamed Ouadjaout a indiqué que les sujets des épreuves du BEM et BAC, les élèves seront examinés sur les cours dispensés en classe durant le 1er et le 2e trimestre de l’année scolaire 2019-2020. Cette dernière avait été arrêtée la mi-mars à cause de la pandémie de coronavirus. Les élèves n’ont pas repris les cours en raison de la détérioration de la situation sanitaire liée au Covid-19.

Les examens du BEM se dérouleront du 7 au 9 septembre et vont concerner près de 670 000 candidats, ceux du BAC du 13 au 17 septembre. Pour ce dernier, 637.538 candidats vont concourir. Ils seront répartis sur 2261 centres de déroulement et supervisés par 192.300 encadreurs.

Ces examens vont se dérouler dans une conjoncture sanitaire exceptionnelle marquée par la pandémie de Covid-19. Ce samedi, le ministre de l’Éducation nationale a insisté sur le « respect des mesures barrières pour assurer le bon déroulement de ces épreuves, compte tenu de la conjoncture sanitaire exceptionnelle marquée par l’expansion du coronavirus« .

  • Les derniers articles

close