Air Algérie s’est retrouvée en fin de la semaine dernière au cœur d’une vive polémique suite à un incident de bagages survenu lors d’un vol Alger – Dakar.
La direction de la compagnie aérienne algérienne n’a pas laissé passer l’incident sans prendre les mesures qui s’imposent contre les fautifs.
Les retards et la perte des bagages sont monnaie courante avec toutes les compagnies aériennes.
Cette fois, c’était six bagages de la classe affaires qui ont manqué à l’appel à l’arrivée de l’avion d’Air Algérie à Dakar, ce qui a suscité la colère des voyageurs concernés à leur atterrissage mardi 4 juin.
À leur arrivée à Dakar, des passagers de la classe affaires du vol Air Algérie au départ d’Alger ont découvert que leurs bagages n’ont tout simplement pas été chargés dans la soute de l’avion. Selon une source proche d’Air Algérie, il ne s’agit nullement d’un oubli, mais c’est plutôt lié aux capacités de fret de l’avion sur lequel le vol a été opéré.
« Lorsque aucun bagage n’arrive à destination, c’est honteux »
Les voyageurs ont été informés que leurs bagages seront acheminés sur le prochain vol desservant la ligne Alger – Dakar deux jours après.
L’affaire a été révélée par Mourad Mellah, un homme d’affaires algérien. Dans une vidéo partagée sur son compte Facebook, le directeur général du groupe Bellat (cachir) décrit une « scène de désolation totale » à leur arrivée à Dakar, à l’aube du mardi 4 juin.
« Il arrive qu’une compagnie oublie un bagage, voire une dizaine ou une quinzaine de valises. Mais lorsque aucun bagage n’arrive à destination, c’est honteux », s’est-il indigné.
Il ajoute qu’il n’a même pas trouvé de place pour ses bagages à main dans les compartiments de la classe Affaires. « Ils étaient pleins de valises appartenant à l’équipage de la compagnie ».
Bagages manques sur le vol Alger – Dakar : Air Algérie sévit
La gestion de l’incident et la communication avec le personnel d’Air Algérie ont également fait défaut, ce qui a empiré les choses pour les 102 passagers sur ce vol.
Mais ce qui a fait le plus mal au passager ayant livré son témoignage, ce sont les retours d’expérience extrêmement négatifs des voyageurs sénégalais ayant transité via l’aéroport d’Alger à bord de ce vol.
Air Algérie prend des mesures pour les négligences sur le vol Alger-Dakar
Le témoignage de Mourad Mellah sur ce grave manquement de la part du personnel d’Air Algérie a fini par avoir un écho au sein de la direction de la compagnie aérienne nationale.
Il affirme, dans un autre post, avoir reçu un appel du bureau du PDG d’Air Algérie Hamza Benhamouda, portant « des excuses et des explications sur ce qui s’est passé » sur le vol Alger – Dakar.
La direction de la compagnie aurait également reconnu « des manquements des responsables du chargement des bagages d’Air Algérie », révélant que des « bagages n’ont pas été acheminés d’Alger vers Dakar ».
D’ailleurs, nous avons appris ce samedi 8 juin d’une source proche d’Air Algérie que des employés du service de chargement des bagages « ont été traduit devant le conseil de discipline pour les négligences commises sur le vol Alger-Dakar, sur ordre du PDG ».