search-form-close
Baisse des décès, hausse des contaminations : les explications du Dr Bekkat Berkani

Baisse des décès, hausse des contaminations : les explications du Dr Bekkat Berkani

On remarque une hausse des cas confirmés au Covid-19. Y a-t-il une explication ?

Dr Bekkat Berkani, président du Conseil de l’ordre des médecins, membre du Comité scientifique de veille et de suivi du Covid-19.

Il est clair que le niveau de contamination a tendance à fluctuer de façon quotidienne, probablement un peu plus vers la hausse du nombre de cas déclarés et diagnostiqués. Il faut se rappeler que nous n’avons pas dépassé le chiffre de 200 personnes diagnostiquées sur toute l’Algérie. Ce qu’on peut dire c’est que ces chiffres sont restés assez hauts pour notre goût, du fait qu’on est parti de 90 cas à 174 cas. L’explication probablement logique c’est le manque de civisme de la part de nos concitoyens après la réouverture des commerces, par ailleurs inutiles dans un pays en période de crise (cas des habillements et chaussures). L’autre explication est liée à l’augmentation des diagnostics à travers le territoire national, nous sommes à plus de 20 postes de diagnostic créés. Il est clair que la situation épidémiologique dans notre pays n’est pas catastrophique.

Le nombre de décès, fort heureusement, est aussi en très nette diminution…

Aujourd’hui (lundi 4 mai) nous avons enregistré deux décès et 17 cas seulement sont en réanimation. Pour les décès, l’explication est que les traitements sont donnés de façon précoce, donc ça enlève probablement la gravité de la situation en elle-même. Deuxièmement, il y a une explication que les scientifiques nous donneront plus tard quant au fait qu’il y a une résistance de l’Algérien. C’est une population plus jeune que celle des pays occidentaux. La population algérienne qui a été vaccinée, rend en éveil le côté immunologique. Finalement, les explications ce n’est pas le moment d’en faire, on peut faire une prospective. Mais une chose a été démontrée : si l’on s’en tient à des mesures de confinement, même s’il n’est pas respecté parfaitement, la situation est maitrisable. La note est probablement optimiste mais il faut absolument appliquer les gestes barrières.

Les chiffres annoncés démontrent une hausse des cas confirmés chez la tranche d’âge 25-49 ans. Une explication ?

Au début, on recensait davantage de malades âgés et présentant des co-morbidités. Et là, on se rend compte qu’il y a aussi une tranche d’âge de population active. Et ça, on ne peut pas l’expliquer, on le constate. Pour le moment, nous sommes au stade du constat par rapport à un virus qui est somme toute assez capricieux. Ce qui est important de souligner, c’est de continuer le confinement et de porter des masques qu’on peut même fabriquer soi-même avec du tissu. Il faut prendre l’habitude de porter des masques. Il faut absolument casser la transmission par des gestes barrières, étant démontré que les jeunes sont des porteurs sains du virus et risquent d’infecter les personnes âgées.

  • Les derniers articles

close