search-form-close
Banque d’Algérie fixe des règles strictes pour sauver les banques

Banque d’Algérie fixe des règles strictes pour sauver les banques

Source : APS

La Banque d’Algérie a défini dans un règlement les conditions et les modalités d’octroi des liquidités d’urgence aux banques algériennes. Le régulateur explique qu’afin de « préserver la stabilité financière », il octroie, sur décision du Conseil monétaire et bancaire, une liquidité d’urgence dans deux cas.

L’objectif est de mobiliser de l’argent pour permettre à une banque, qui manque de cash, de faire face à ses obligations et éviter une banqueroute.

Le premier est quand une « banque solvable et viable », se retrouve confrontée à un « problème temporaire de liquidité, sous réserve de présenter en garantie des effets appropriés couvrant totalement le montant de cet apport ».

Le second concerne une banque ayant des « difficultés temporaires de liquidité » et qui présente une « incertitude quant à sa solvabilité ou sur sa capacité à fournir des garanties suffisantes, sous réserve de l’obtention d’une pleine garantie de l’État en couverture de cette opération. »

Comment la Banque d’Algérie peut voler au secours des banques

Dans ce cas, la Banque d’Algérie doit « l’obtention préalable en sa faveur de la garantie de l’Etat. »

Dans les deux cas, la Banque d’Algérie fixe les conditions dans lesquelles elle veut voler au secours d’une banque en difficulté financière. Le régulateur financier fixe deux conditions aux banques pour accéder à cette solution ultime pour éviter la déroute.

D’abord l’apport de liquidité d’urgence « ne peut être demandé qu’après épuisement de tous les recours aux autres sources de financement disponibles, y compris le soutien des actionnaires en ressources financières, les financements interbancaires et les opérations de refinancement au titre de la politique monétaire de la Banque d’Algérie ».

Ensuite, pour pouvoir bénéficier de l’apport de liquidité d’urgence, la banque doit soumettre à la Banque d’Algérie une demande appuyée d’un plan d’action « crédible définissant les mesures correctives appropriées, y compris un plan de financement, et ce, afin de rétablir une situation stable de la liquidité de la banque durant la période de financement », précise le règlement publié au Journal officiel.

  • Les derniers articles

close