
Barrages pleins à ras bord, des rivières en crue, des champs verdoyants, des dunes et des montagnes enneigées… : les pluies et les chutes de neige qui se sont abattues ces derniers jours sur l’Algérie y compris sur des régions du Nord Sahara, ont transformé les paysages du pays.
L’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT) a publié des images impressionnantes de deux barrages pleins à déborder. Le premier est situé à Jijel (Ksir), le second à Mascara (Oued Taht).
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
« Le barrage d’Oued Taht, dans la wilaya de Mascara, est désormais plein à 100 %. Le volume d’eau s’écoulant par le déversoir est estimé à plus de 11 millions de mètres cubes. Cette eau se déverse directement dans l’Oued Mina, qui alimente le barrage de Sidi M’hamed Ben Aouda, dans la wilaya de Relizane. Cette situation a été mise à profit : les vannes de base ont été ouvertes afin de libérer les limons et les sédiments accumulés », a indiqué l’ANBT.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Des barrages qui débordent et des rivières en crue
Pour les agriculteurs de cette grande région agricole de l’ouest du pays, c’est une très bonne nouvelle après des années de manque de pluies.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Toujours dans l’ouest du pays, un automobiliste a filmé un champ verdoyant à El Amria dans la wilaya d’Ain Témouchent après les dernières pluies qui ont arrosé les plaines de cette wilaya.
Partout dans le pays, les rivières sont en crue, des routes bloquées par la neige et même des dunes sont enneigées dans le Sahara. Ce jeudi matin, plusieurs routes étaient bloquées par la neige, d’autres impraticables à cause des inondations.
Depuis la mi-novembre, et après un long et chaud été, les épisodes neigeux et pluvieux se succèdent à un rythme hebdomadaire. Chaque semaine, il neige et il pleut en abondance sur des régions comme l’ouest du pays, la plus touchée par la sécheresse qui frappe l’Algérie depuis des années.
Ces pluies ont toutefois fait deux victimes : un homme de 60 ans emporté par les eaux à Relizane et une fille de 13 ans qui a subi le même sort à Chlef. À ces drames s’ajoutent les dégâts matériels provoqués par les inondations.