search-form-close
Bejaia : glissement de terrain sur la RN9, le résultat de la négligence

Bejaia : glissement de terrain sur la RN9, le résultat de la négligence

Un important glissement de terrain s’est produit au niveau de la RN9, reliant Bejaia à Sétif, au niveau des virages entre Darguina et Souk El Tenine. Les photos du glissement publiées ce samedi sur la page Facebook Bejaia sois l’observateur, montrent l’ampleur des dégâts.

Ce glissement de terrain était prévisible pour plusieurs raisons. D’abord, le manque d’entretien. Un glissement de terrain de cette ampleur survient rarement d’une façon brutale. Des signes annonciateurs se manifestent plusieurs mois à l’avance, comme les fissures et les affaissements à la surface de la chaussée.

Source : (بجاية كن المراقب Béjaia Sois l’observateur)


 

La Direction des travaux publics de Bejaia n’a rien vu et n’a pas donc fait son travail de surveillance des routes et des ouvrages de la wilaya. Ce n’est pas vraiment de sa faute. Le ministère des Travaux publics n’a en fait aucune politique en matière d’entretien des infrastructures de base. Ce travail de maintenance était du ressort des subdivisions de travaux publics, dont les tâches ont été fortement réduites du temps de l’ancien ministre des Travaux publics Amar Ghoul. Les successeurs du président de Taj n’ont pas pensé à les réhabiliter.

La surveillance de cette partie de la RN9, taillée dans le flanc d’une montagne, était pourtant indispensable pour éviter des glissements de terrain de cette ampleur, qui nécessitent de coûteux travaux de réparation, et qui provoquent des désagréments aux usagers de cette route, quasiment saturée. D’autant qu’à cet endroit précis, un feu est toujours allumé pour brûler les déchets ménagers, été jetés à partir de la route par les camions des communes avoisinantes, vers l’oued Agrioune, qui longe la RN9. Ce feu a fini par fragiliser le sol, qui a cédé et le glissement menace désormais d’emporter toute la chaussée.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close