Direct Live Search
Search

Béjaïa : le comité de soutien à Cevital organise une nouvelle marche, lance un appel à Tebboune

De nombreux travailleurs, des habitants et des membres de la société civile ont participé, ce lundi 3 juillet, à la marche du comité de soutien aux employés du groupe Cevital,…

powered by evolution group
Béjaïa : le comité de soutien à Cevital organise une nouvelle marche, lance un appel à Tebboune
Saadia Gacem
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

De nombreux travailleurs, des habitants et des membres de la société civile ont participé, ce lundi 3 juillet, à la marche du comité de soutien aux employés du groupe Cevital, a-t-on appris de Mourad Bouzidi, porte-parole et vice-président de ce comité. « Nous avons enregistré une forte mobilisation pour cette marche qui s’est ébranlée du siège du groupe d’Issad Rebrab vers le siège de la wilaya et qui s’est déroulée sans aucun incident », se réjouit notre interlocuteur.

| LIRE AUSSILe conflit entre Cevital et le port de Béjaïa se durcit

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Selon lui, les slogans scandés durant la manifestation portaient « sur le déblocage du projet de trituration des graines oléagineuses », le « départ immédiat et inconditionnel du directeur du port et sa gestion douteuse du port de Béjaïa » et une « répartition équitable des richesses du pays ».

« Béjaïa a 3 000 milliards de centimes de projets bloqués », souligne Mourad Bouzidi qui ajoute qu’un appel lancé au Premier ministre a été lu à l’issue de cette marche.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Dans cette demande d’intervention adressée à Abdelmadjid Tebboune, le comité accuse d’emblée le directeur du port : « Depuis plusieurs mois le groupe Cevital est confronté au blocage du lancement d’une usine de trituration de graines oléagineuses au niveau de son complexe de Béjaïa. Cet état de fait est le résultat de l’attitude de la direction du port de Béjaïa qui refuse, en toute illégalité, jusqu’à ce jour de procéder à l’accostage et au déchargement des équipements destinés à cette nouvelle usine ».

Le comité assure ensuite que les travailleurs vivent avec la « hantise de voir leur outil de travail disparaître, après avoir assuré au pays un produit de large consommation ». « Les conséquences de cette obstruction auront, de l’avis de la majorité des experts que nous avons interrogés, des impacts directs sur la pérennité de milliers d’emplois existants et hypothéqueront de manière irrémédiable les milliers d’autres prévus dans le cadre de l’extension et la modernisation de l’usine de Béjaïa », avance-t-il.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

« Nous nous permettons de vous signaler que nous ne sommes pas dupes, puisque des réseaux clientélistes veulent exploiter cette situation de blocage pour favoriser un déséquilibre concurrentiel qui mettra en faillite l’un des fleurons de l’industrie de notre région au profit de certains opérateurs qui se sont installés dans le même créneau », lâche le comité qui affirme que cette stratégie « indispose et irrite une population déjà soumise à de multiples problèmes ».

Le comité de soutien aux travailleurs de Cevital dit saluer la disponibilité spontanée du Premier ministre « à répondre favorablement à ce dossier suite aux interpellations des parlementaires de notre région ». Il salue également son « ouverture au dialogue », sa « clairvoyance », et sa « détermination à développer ‘les secteurs à forte valeur ajoutée, créateurs d’emplois et de richesse’ pour le pays ».

Lien permanent : https://tsadz.co/ira38

TSA +