search-form-close
Benbouzid : la prime Covid « bientôt versée » aux soignants

Benbouzid : la prime Covid « bientôt versée » aux soignants

Trois syndicats de la santé ont appelé à une grève pour ce mercredi 7 avril pour réclamer la satisfaction de leurs revendications socio-professionnelles.

Parmi ces revendications figure le versement de la prime Covid-19 aux soignants. Cette prime qui avait été annoncée en mars 2020 par le président de la République, n’a pas été versée dans sa totalité. Mais la veille de la journée de protestation, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a annoncé que le problème était réglé.

« Le Premier ministre a instruit le ministre des Finances et tout est réglé », a déclaré Abderrahmane Benbouzid, promettant que le versement de ladite prime interviendra « très rapidement ». « Les documents sont signés et c’est (le versement) une question de démarche administrative, l’essentiel est que c’est réglé », a insisté Benbouzid sans donner d’échéance précise.

Le ministre a rappelé que « le point commun » des revendications des syndicats de la santé, qui ont appelé à une journée de grève ce 7 avril, tourne autour de la « prime Covid ».

« Effectivement, il y a eu un retard mais les choses ont été réglées », a ajouté Benbouzid.

La prime « Covid » a été instituée en mars 2020 par le président de la République afin d’encourager les soignants en première ligne dans la lutte contre la pandémie.

Après le versement de deux tranches couvrant les deux premiers trimestres de l’année dernière, elle a subitement été suspendue au grand étonnement des professionnels de la santé qui n’ont pas manqué d’interpeller les autorités sanitaires à leur tête le ministère de tutelle.

| LIRE AUSSI : Personnels de santé : la désillusion de « l’armée blanche »

Revendications légitimes

Evoquant la grève à l’appel du Syndicat national des paramédicaux, le syndicat des praticiens de santé publique, et du syndicat national des enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires, Benbouzid a estimé que les revendications soulevées par les trois syndicats initiateurs, étaient « tout à fait légitimes ».

« Concernant les autres revendications, le ministre de la Santé s’est engagé à régler les questions qui relèvent directement de son département dans les plus brefs délais », tout en demandant un peu de temps pour les autres questions qui, elles, relèvent d’autres ministères et de la fonction publique.

Le ministre a annoncé avoir reçu lundi les syndicats de la santé qui « demandent un certain temps ». « Des comités sont installés et nous avons reçu les syndicats hier (lundi) », a-t-il dit. Les deux parties se sont engagées, selon le ministre, à engager « très rapidement des discussions en vue de trouver des solutions (…) ».

  • Les derniers articles

close