search-form-close

Bouteflika : « La sécurité est désormais assurée et garantie »

Le président Abdelaziz Bouteflika, a affirmé dimanche que la sécurité était désormais assurée à travers l’ensemble du pays, malgré un environnement inquiétant et menaçant, et ce grâce à la concorde et à la réconciliation nationale mais aussi aux sacrifices de l’Armée nationale populaire (ANP).

“Grâce à la concorde et à la réconciliation nationale ainsi qu’aux sacrifices et à la détermination de notre vaillante Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de Libération Nationale (ALN), la sécurité est désormais assurée et garantie à travers l’ensemble du territoire national, malgré un environnement inquiétant et menaçant en raison des crises et des conflits qui secouent les pays voisins”, a souligné le président dans un message à l’occasion de la Journée du Chahid.

Ce message a été lu en son nom par le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, à Tamanrasset qui a abrité les festivités de cet événement, célébré chaque année, le 18 février, rapporte l’APS.

 Le président Bouteflika a rappelé le processus de développement dans lequel s’est engagée l’Algérie à la faveur d’une politique de construction et d’édification dans tous les domaines”, depuis qu’elle a renoué avec la sécurité et la paix.

Le pays, a-t-il affirmé, a certes accompli de nombreuses réalisations dans les domaines économique, social et culturel, mais beaucoup reste à faire pour “rattraper le retard et apporter la joie et le bien être aux citoyens et citoyennes”.

“L’édification est une lutte perpétuelle, une lutte inscrite parmi les objectifs post indépendance dans la Déclaration du 1er Novembre”, a précisé le chef de l’État qui a exhorté notamment les jeunes “à s’inspirer, en cette journée mémorable et face aux dangers qui guettent notre pays, des idéaux du chahid pour poursuivre la construction de l’Algérie digne et fière, celle pour laquelle se sont sacrifiés un million et demi de chahid”.

“Les jeunes de notre chère patrie ont prouvé à travers l’Histoire, leur détermination à rester unis et rien ne pourra entamer leur démarche car leur volonté inébranlable qui leur a permis d’accomplir des miracles, demeurera la force inspiratrice héritée des vaillants chouhada qui ont donné les plus beaux exemples d’héroïsme et de bravoure à travers l’Histoire”, a écrit le président de la République dans son message.

“Nous ne devons pas nous contenter de célébrer la Journée nationale du chahid mais montrer clairement notre fierté quant au legs précieux de nos chouhada et de nos moudjahidine, un legs qui nous prémunit et nous protège dans un monde dont nous connaissons les défis”, a souligné le chef de l’État.

Le président Bouteflika a rappelé que de grands pas ont été franchis pour permettre aux enfants d’Algérie d’aller vers les objectifs escomptés et de “préserver les acquis dans le cadre de la paix et de la réconciliation  nationale en vue d’instaurer la confiance et consolider l’unité et la cohésion nationale”.

close