search-form-close
Caméras cachées : impuissant, le président de l’Arav dénonce une insulte à « la dignité humaine »

Caméras cachées : impuissant, le président de l’Arav dénonce une insulte à « la dignité humaine »

ARAV.DZ
Zouaoui Benhamadi, président de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel

Le président de l’Arav, Zouaoui Benhamadi, mis sous pression après le tollé suscité par le scandale dont a été victime l’écrivain, Rachid Boudjedra, lors de l’émission « caméra cachée » de la chaîne Ennahar TV, a invité, ce samedi, les « personnes mal représentées » à saisir la justice.

« C’est aux personnes mal représentées de se plaindre et de faire pression sur ces chaînes en ayant recours à la justice », a suggéré Benhamadi qui a critiqué des émissions, notamment les caméras cachées qui, sous couvert de divertissement, montrent, selon lui, des séquences dont « la brutalité et la vulgarité » sont une « insulte à la dignité humaine ».

« Nous sommes abasourdis par tant de légèreté dans certains programmes », a regretté Benhamadi dans des propos repris par l’APS. Cette réaction du président de l’Arav intervient alors qu’un rassemblement s’est tenu ce matin devant l’instance qu’il dirige à Alger pour dénoncer le traitement infligé par la chaîne Ennahar TV à l’écrivain.

| LIRE AUSSI : Saïd Bouteflika conspué au sit-in de protestation contre Ennahar TV à Alger

Un rassemblement marqué par la présence surprise du frère du Président, Saïd Bouteflika, qui a été conspué par certains manifestants.

Une pétition a même été lancée sur les réseaux sociaux dénonçant le silence de l’Arav. Mais, Benhamadi soutient que l’Arav peut intervenir quand elle constate un « dépassement grave », touchant notamment aux symboles de l’État.

Rappelant que les chaînes privées existaient sans cahier de charges précis propre à elles, le Président de l’Arav plaide pour leur maintien car elles sont un « élément valorisant » dans le champ audiovisuel national. « Il ne convient pas de les supprimer ou de les stigmatiser », dit-il.

Cependant, pour éviter de nouveaux « dépassements », il estime nécessaire de « parachever l’aspect disciplinaire et réglementaire » du champ audiovisuel. « Avec un nouveau gouvernement et un nouveau ministre de la Communication, on va avancer sérieusement sur le dossier de la réglementation du champ audiovisuel », a-t-il dit. Sur une soixantaine de chaînes de droit étranger, cinq seulement ont des bureaux accrédités en Algérie. Il s’agit d’Ennahar TV, Echorouk TV, Hoggar TV, Dzair TV et El-Djazaïria.

  • Les derniers articles

close