search-form-close
CAN 2019 : retour sur le large succès de l’Algérie face au Togo

CAN 2019 : retour sur le large succès de l’Algérie face au Togo

L’équipe nationale de football a vaincu et convaincu dimanche à Lomé face au Togo (4-1), en arrachant avec brio son billet pour la CAN-2019 au Cameroun. Le sélectionneur national Djamel Belmadi a réussi son premier objectif, en attendant de confirmer le nouveau départ de la sélection. Décryptage.

Personne n’a parié sur une victoire aussi large des Verts, et de surcroît en déplacement, mais la détermination et la combativité que dégageaient les coéquipiers du néo-international Oussama Chita en disaient long sur leur envie de reprendre du poil de la bête et surtout retrouver leur standing sur le plan continental.

Le succès de Lomé, le premier à l’extérieur depuis le 2 juin 2016 à Victoria face aux Seychelles (2-0) en qualifications de la CAN-2017, pourrait être le déclic d’un nouveau départ pour cette équipe, « en pleine phase de reconstruction », comme l’a si bien indiqué Djamel Belmadi à l’issue de la partie.

Même si l’adversaire était loin d’être un foudre de guerre, en dépit de la présence sur le terrain d’un certain Emmanuel Adebayor, la victoire est à valoriser eu égard des circonstances ayant prévalu avant le match, marquées par l’absence de pas moins de trois joueurs clés : Brahimi, Mohamed Fares, et Mandi, en plus d’un état de pelouse en synthétique déplorable.

Belmadi réussit son coup et redistribue les cartes

Désigné à la tête des Verts en août dernier, en remplacement de Rabah Madjer, Belmadi réussit ainsi son premier coup d’éclat, faisant taire les critiques nées suite à la dernière défaite concédée le 16 octobre dernier à Cotonou face au Bénin (1-0).

Confronté à l’absence des joueurs mentionnés précédemment, Belmadi s’est vu contraint de chambouler son effectif en alignant un onze inédit mais conquérant.

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Aligner d’entrée trois joueurs pour leurs grands débuts avec la sélection était un pari risqué, mais la vérité du terrain a fini par donner raison à l’ancien capitaine de l’EN, conforté et sûr de ses choix.

| LIRE AUSSI : CAN-2019 : les Verts qualifiés avec panache, Belmadi tient son pari

« Les changements apportés à l’équipe étaient mûrement réfléchis, ça démontrait que nous sommes venus à Lomé avec l’ambition de gagner. Nous l’avons clamé haut et fort et nous l’avons fait. Les choix sont toujours positifs quant à la fin il y a une victoire et de surcroît sur un score assez large. Nous aurions pu marquer plus de quatre buts au vu du nombre des situations qu’on a pu avoir », se vantait Belmadi à l’issue du match.

Oussama Chita (USMA), Youcef Belaili (ES Tunis) et Djamel Eddine Benlameri (Al-Shabab/Arabie saoudite), tous formés en championnat algérien, ont enregistré leur première sélection, avec en sus une prestation très correcte, se positionnant idéalement pour arracher une place dans un groupe où la concurrence est de plus en plus relancée.

Les absences de Brahimi, Mandi, Mohamed Fares, Bentaleb, Guedioura, pour ne citer que ceux là, n’ont pas été ressenties, alors que Belmadi a redistribué les cartes dans l’optique de dégager son ossature en vue des prochaines échéances.

Mieux encore, Belmadi est parvenu à créer une osmose et ressouder les liens. Les images de la joie ayant circulé dans les réseaux sociaux montrent on ne peut plus clairement la solidarité qui règne au sein d’un groupe qui vit bien.

| LIRE AUSSI : Togo 1 – 4 Algérie : Belmadi vante ses choix

Mahrez retrouve sa verve

Étincelant depuis le début de la saison sous les couleurs de Manchester City (Premier League anglaise) avec un bilan de 6 buts et 4 passes décisives, toutes compétitions confondues, l’ailier droit Riyad Mahrez, auteur d’un doublé face aux Éperviers, a été crédité d’une belle prestation, alors que son rendement en sélection a été souvent contesté.

Très actif, Mahrez a fait preuve aussi bien d’efficacité que de réalisme, réussissant à remonter la pente et montrer la voie à l’Algérie pour assurer sa présence pour la 18e fois au plus grand événement footballistique du continent.

Belmadi n’est pas étranger à la résurrection de Mahrez, lui qui l’a souvent soutenu, même dans les moments difficiles. Après une ouverture du score sur un lob des 25 mètres (14e), Mahrez a récidivé à la demi-heure de jeu (29e) pour signer son doublé, le troisième depuis le début de sa carrière en équipe nationale.

| VIDÉO : Togo-Algérie : le doublé de Mahrez, les jolis buts de Atal et Bounedjah

« J’ai bon espoir en Riyad Mahrez. Il est le seul joueur algérien à être élu meilleur joueur de Premier League, donc il faut l’aimer, lui montrer notre confiance. C’est vrai, il y a un décalage entre ce qu’il est en train de faire en club et en sélection. Je suis là pour trouver des solutions », avait affirmé Belmadi le 9 octobre dernier à la veille de la réception du Bénin à Blida (2-0).

Des mots forts, reçus 5/5 par Mahrez, qui est en train probablement de se remettre en question et retrouver sa forme optimale au service de l’équipe nationale.

Outre l’Algérie, 12 autres pays ont décroché leur qualification pour la CAN-2019 : le Sénégal, Madagascar, la Tunisie, l’Égypte, le Maroc, le Nigéria, l’Ouganda, la Guinée, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Mali ainsi que le pays organisateur, le Cameroun.

À l’issue de cette victoire, l’Algérie prend les commandes et assure de terminer leader du groupe en comptant désormais 10 points, devant le Bénin (7 pts). Le Togo et la Gambie suivent derrière avec 5 points chacun.

| LIRE AUSSI : CAN-2019 : 4 nouveaux qualifiés, une première historique pour la Mauritanie

  • Les derniers articles

close