Direct Live Search
Search

CAN 2025 : le triple défi de l’équipe d’Algérie en quête de rédemption

L’équipe d’Algérie se présente au Maroc pour disputer la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2025 avec un triple défi.

CAN 2025 : le triple défi de l’équipe d’Algérie en quête de rédemption
L’équipe d’Algérie va disputer la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2025 / faf.dz
Karim Kebir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Rien que quelques heures nous séparent du plus grand rendez-vous footballistique africain. A compter de ce dimanche, les yeux du continent africain – et bien au-delà – seront braqués sur le Maroc, où s’ouvre la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations 2025.

Du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les puristes et autres amateurs du ballon rond auront à apprécier les exploits d’une pléiade de joueurs talentueux dont une bonne partie évolue dans les grands championnats européens.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Un record dans l’histoire de la CAN

Et où 24 nations, un record dans l’histoire du tournoi, vont se disputer le trophée de la prestigieuse compétition africaine. Deuxième CAN organisée par le Maroc après celle de 1988, cette édition revêt une dimension particulière.

A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

D’une part, elle servira de test pour plusieurs sélections déjà qualifiées pour la Coupe du monde 2026, prévue l’été prochain au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, et d’autre part de répétition générale pour le Maroc, appelé à coorganiser le Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Malgré quelques critiques sur l’état d’avancement des préparatifs pour cette CAN 2025, soulevées il y a quelques mois par des médias étrangers, tout semble fin prêt si l’on se fie aux images diffusées avec l’arrivée des équipes participantes sur le sol marocain.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

CAN 2025 : l’Algérie au Maroc pour tourner la page de 2021 et 2023

 Arrivée vendredi au Maroc à bord d’un vol spécial, la sélection algérienne aborde cette CAN 2025 avec un triple défi: d’abord, effacer les souvenirs douloureux des éditions 2021 (jouée en 2022 à cause du Covid) et 2023 (décalée à 2024), conclues par deux éliminations dès le premier tour.

Une sortie prématurée et sans gloire pour une équipe qui trônait sur le toit de l’Afrique quelques années plutôt. Ensuite, confirmer la dynamique de redressement amorcée depuis l’arrivée à la barre technique du sélectionneur, Vladimir Petkovic.

Qualifiée à la coupe du monde, le onze national devrait légitimement nourrir des ambitions pour prétendre au sacre final dans ce tournoi où la concurrence s’annonce rude.

Enfin, plus symbolique, il s’agit pour les camarades de Ryad Mahrez de s’imposer sur le terrain d’un pays avec lequel la rivalité est très forte, sous-tendue en arrière-plan par des tensions diplomatiques depuis la rupture de leur relation en 2021.

Mais déjà, l’EN joue de malchance. En effet, à deux jours du coup d’envoi de la CAN 2025, elle doit se passer des services de Houssem Aouar, blessé lors des préparatifs à Sidi Moussa.

Touché à l’entraînement, le milieu offensif d’Al-Ittihad, auteur de 5 buts en 17 sélections, a dû quitter le rassemblement.

Il rejoint ainsi Amine Gouiri, déjà forfait depuis plusieurs semaines en raison d’une blessure à l’épaule, et Youcef Belaili, également blessé.

Pour compenser l’absence d’Aouar, le sélectionneur a fait appel à Himad Abdelli d’Angers, dont l’exclusion initiale avait suscité incompréhension et interrogations.

Interrogé sur la non-sélection de Abdelli lors de la confection de la liste, Petkovic avait du mal à convaincre. « Abdelli ? Ce sont les mêmes raisons que Bentaleb (choix technique, ndlr). Ils doivent être prêts à nous rejoindre si jamais. Concrètement, qu’est-ce qu’on fait ? On fait sortir un Aouar ou un Maza pour Abdelli ? ».

CAN 2025 : Petkovic va-t-il faire confiance aux jeunes ?

Mais, le joueur d’Angers n’a pas fait de vagues à la suite de cette non sélection. « Peu importe les choix, l’équipe nationale reste au-dessus de tout. Tous derrière l’équipe. Force et Honneur».

Salué pour cette attitude exemplaire, il intégrera finalement le groupe. Au chapitre strictement sportif, si les résultats de l’équipe sont jugés encourageants, la qualité du jeu proposé par les Fennecs laisse parfois à désirer et continue d’alimenter les critiques.

Certains observateurs, mais aussi d’anciens joueurs pointent un manque de créativité et de constance, malgré la présence de cadres expérimentés à l’image de Riyad Mahrez.

D’autres reprochent aussi au coach de ne pas jeter dans le bain les jeunes pépites comme Ibrahim Maza de Bayer Leverkusen ou Anis Hadj Moussa de Feyenoord Rotterdam, utilisés jusqu’ici beaucoup plus comme jokers.

Les Verts doivent en tous cas se montrer plus costauds s’ils veulent passer l’écueil du Burkina Faso, de la Guinée équatoriale et du Soudan, face auxquels ils ont souvent éprouvé des difficultés par le passé. Ils entreront en lice le 24 décembre contre le Soudan.

Lien permanent : https://tsadz.co/dph3k

TSA +