search-form-close
Canicule : les explications de Météo Algérie

Canicule : les explications de Météo Algérie

A quelques jours du début de l’automne, l’Algérie connaît une vague de chaleur exceptionnelle avec des températures dépassant les 40°C.

Houaria Benrekta chargée de communication à l’Office national de météorologie (ONM) donne des explications sur la succession des vagues de chaleur qui touchent le pays notamment le nord cet été.

| Lire aussi : Incendies : comment l’Algérie a évité un bilan plus lourd

« En été, les centres de pression atmosphériques ne changent pas. Les situations météorologiques sont stationnaires et identiques. Cette fois, il y a une pression atmosphérique haute relativement forte dans les zones supérieures de la couche atmosphérique. Cela veut dire que l’air chaud était concentré au milieu du Sahara et englobait même des pays de la Méditerranée pour s’étendre jusqu’à l’Allemagne», a-t-elle expliqué à Ennahar TV.

| Lire aussi : Incendies meurtriers à El Tarf : « C’était l’enfer sur terre »

« Cette haute pression atmosphérique énorme a permis à l’air chaud de passer du sud du pays aux régions du nord du pays, ce qui a induit des températures élevées », a-t-elle ajouté.

Cette vague caniculaire persistera sur les régions est du pays jusqu’à mercredi, a indiqué la même responsable qui a ajouté que les régions de l’ouest du pays connaîtront pour leur part, à partir de ce mercredi, une « diminution conséquente » des températures, Météo Algérie prévoyant 28°C.

Concernant les régions du centre et de l’est du pays, une baisse de température est prévue jeudi et vendredi prochains.

Pour le début de l’automne (21 septembre), Houaria Benrekta indique que la première semaine connaîtra des températures saisonnières, tout en n’excluant pas des vagues de chaleur durant le mois d’octobre.

Baisse des températures à partir de mercredi

Cette année, l’Algérie a connu un été plus chaud en comparaison avec l’année passée. En 2021, selon Mme Benrekta, Météo Algérie a émis 19 Bulletins météo spéciaux (BMS) concernant des épisodes caniculaires contre 22 BMS concernant les régions nord du pays en 2022.

Durant les années précédentes, fait remarquer Houaria Benrekta, les BMS canicule concernaient généralement les régions du sud. La donne a changé avec des épisodes caniculaires qui se répètent dans les régions nord du pays. Houria Benrekta évoque les effets du changement climatique.

« La situation météorologique a changé et c’était prévisible. Nous sommes en train de vivre réellement les effets du changement climatique, avec des épisodes caniculaires fréquents sur le nord du pays », a expliqué Mme Benrekta en soulignant que le « nord de l’Algérie est exposé aux vagues de chaleur et aux orages, parfois violents ».

La même responsable a appelé à la vigilance en raison des possibilités liés à la formation de cellules orageuses sur le nord du pays, avec des risques d’inondations.

L’été 2022, comme celui de 2021, a été marqué par une vague d’incendies qui ont ravagé plusieurs régions du pays, notamment des wilayas de l’Est comme El Tarf, Souk Ahras et Guelma.

En plus du bilan humain lourd (43 morts), les dégâts matériels ont été conséquents. Plus de 24 000 hectares de forêts et de vergers sont parties en fumée. La wilaya d’El Tarf est la plus touchée avec près de 9 000 ha ravagés par les flammes, suivie par Souk Ahras avec plus de 3 000 ha.

  • Les derniers articles

close