
Après avoir changé de statut en passant de pays importateur à celui d’exportateur, l’Algérie veut développer l’exportation de ses carburants. La Mauritanie est ciblée.
Lors du conseil des ministres qui s’est tenu ce dimanche 30 novembre, le président Abdelmadjid Tebboune a chargé le Premier ministre Sifi Ghrieb d’ « entamer des négociations avec la partie mauritanienne en vue de l’implantation de stations-service Naftal sur le territoire mauritanien ». C’est ce qu’a dit la Présidence de la République dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
En plus de la distribution des carburants algériens en Mauritanie, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a « valorisé» l’entrée de l’Algérie, pour la « première fois depuis son indépendance, dans l’exportation d’essence raffinée après des décennies d’importation, il a ordonné la tenue de « réunions nationales sur l’énergie et les hydrocarbures ».
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Un plan national pour réduire la consommation des produits pétroliers
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Objectif : « actualiser les données et définir les priorités en matière de production et d’exportation » des carburants. Autre mesure prise par le président Tebboune : il a chargé Sifi Ghrieb « d’élaborer un plan national visant à réguler et à contrôler la consommation de produits pétroliers, dans le but d’accroître les réserves énergétiques stratégiques ».
Des dispositions ont été prises en vue du lancement de cartes essence prépayées, notamment dans les régions frontalières.
Abdelmadjid Tebboune a, en outre, insisté sur la « nécessité de redoubler d’efforts pour achever le projet de raffinerie de Hassi Messaoud afin de satisfaire la demande nationale en produits pétroliers destinés à la consommation et d’augmenter les capacités d’exportation ».
Le monopole de Naftal renforcé
Le Conseil des ministres a renforcé le « monopole » octroyé à Naftal sur « l’importation et la production de matières premières ainsi que de dérivés pétroliers ». Exclus de ces activités, les autres entreprises et importateurs seront les « principaux clients de Naftal pour la commercialisation de ses produits en Algérie », a indiqué le communiqué.
Pour la production de pneumatiques, le Président a souligné la nécessité pour l’Algérie de « progresser » dans ce domaine, et a chargé le ministre de l’Industrie de « réaliser au plus vite une étude de marché pour ce produit ». « Dans l’attente, le Conseil des ministres a approuvé l’importation de 500.000 pneumatiques pour camions, autobus et véhicules particuliers ».