search-form-close
  • Brent: $57,21-1,67%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Carburants, tabac, café soluble coûteront plus chers : le détail des hausses

Le projet de Loi de finances 2018, adopté ce mercredi 4 octobre en Conseil des ministres, prévoit une augmentation sensible des prix des carburants en raison de la révision à la hausse de la TPP (Taxe sur les produits pétroliers).

Selon le texte, dont TSA détient une copie, le prix à la pompe d’un litre d’essence normal sera de 38,64 dinars au lieu de 32,69 dinars actuellement. Le prix d’un litre de l’essence super augmentera de 5,9 dinars pour se fixer à 41,67 dinars. Idem pour le sans plomb qui passe de 35,33 dinars à 41,28 dinars. Le gas-oil connaîtra une augmentation de 2 dinars pour être vendu à 22,80 le litre. Il est précisé que la hausse prévue ne prend pas en compte « une probable révision des marges » par l’Autorité en charge de la régulation des carburants.

Les prix du gaz butane et propane et GPL ne connaissent pas de changement en raison de leur caractère « moins polluant ».

Le gouvernement, qui prévoit une rentrée annuelle de 61 milliards de dinars après l’augmentation de la TPP, évoque « une consommation exagérée » du carburant estimée à 14 millions de tonnes dont 9,7 millions de tonne de gas-oil par an. Le taux du carburant importé est évalué à 23% de l’ensemble de la consommation nationale des produits pétroliers, précise le texte.

Hausse des prix du tabac

Le taux fixe de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) augmente de 10% pour les produits tabagiques, selon le texte. Le kilo du tabac brun passe de 1240 dinars à 1640 dinars, le tabac blond de 1760 à 2250 dinars. Pour le cigare, le kilo sera cédé à 2600 dinars au lieu de 2470 dinars actuellement.

Le prix d’un kilo de tabac destiné au narguilé (chicha) sera vendu à 682 dinars, 781 dinars pour le tabac à mâcher ou à chiquer (chema). Le prix d’une boite de marque Marlboro, fabriquée en Algérie par la société algéro-émiratie, augmentera de 11 dinars. Aucune nouvelle taxe n’est prévue pour la bière.

Taxes sur les yachts, les amandes et le café soluble

Le projet de Loi de finances 2018 apporte une liste additive des produits concernés par une hausse de la TIC fixée à 30%. Il s’agit, entre-autres, du saumon, du café soluble, des fruits secs, des amandes, de noix de cajou et des appareils de transmission et d’alerte anti incendies.

Enfin, une suppression de la TVA est prévue pour les produits qui composent l’aliment de bétail.

Sur le même sujet :

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (99)

    • Az

      Az

      Domage le baril du pétrole jusqu’à au 1er janvier ne dépasse pas 50 dollars et partir de 2018 le baril de pétrole sera de 35 dollars

    • Parlavectabouch

      Parlavectabouch

      Ccccccc comme cont
      T’es malade au Maroc le gasoil ne coûte pas 0,20€ même en Arabie saoudite sa coûte plus cher essaye de parlavectabouche

    • freetospeak

      freetospeak

      Je vois bien en haut de la page du journal électronique (tsa) le prix du baril de pétrole affiché à 56 dollars 67 cts alors qu’il est à 49 dollars selon la télévision TVA Québec, Canada. 1Kabylo-Canadien résidant au Canada.

    • Jameldine

      Jameldine

      La taxe sur la chique et la chemma n’est pas à l’ordre du jour des grands penseurs de la destinée des Algériens dont la dentition s’apparente à celle des lamas pleins de chicots puants !

      Un peuple de fermaches !!

      Quand est ce qu’il y aura une éducation pour la santé dans les écoles du FLN ?

      Faut dire qu’il faut déjà former les dentistes spécialistes de soins avec des implants périmés !!!

    • cccccccccccc

      cccccccccccc

      Arretez de vous foutre de la gueule des gens, dans les autres pays ça coute 1 euros ce qui fait 200DA le litre (maroc par exemple). L’état importe le gazoil a 1 euros et le revends à 0.20 euros. De ce fait, elle perd tous les ans 3 milliard USD de quoi construire 30 hopitaux HITECH !! bessahtek boutef

    • kabylokabyle

      kabylokabyle

      Ce sont les mêmes qui font fausse depuis 62, et ce sont les mêmes a qui on demande de passer a la caisse!!

    • freetospeak

      freetospeak

      1- Combien de fois avons-nous vécu de restriction, de crise à plusieurs échelles, de répression, d’oppression, de misère, de frustration, de privation, de terrorisme physique, morale, de système unique depuis 1962 à date, sous Bouteflika malade cloué à son fauteuil roulant corrompu et corruptible ainsi que son frère said qui détient une fortune énorme en Suisse, il possède un château pas loin du lac Léman, bouchouareb fils de caid, saadaini à qui avait quémandé à abderrahmane dahman, franco-algérien, ex conseiller de Sarkozy et ami en même temps de claudegueino, ancien conseiller de Sarkozy pour intervenir auprès de ce dernier pour une carte de résidence.

      • Jameldine

        Jameldine

        Refais la Révolution !
        Je te suivrais après !

        Voilà ce que te dirait ce peuple que tu défends tant !

    • freetospeak

      freetospeak

      2- Voilà de quoi est composé le pays, l’Algérie… Le téléphone rouge est lié directement au téléphone noir de Boutelfika où cas a besoin d’une aide lorsque celui-ci est en péril… Ceux qui gouvernent ont tous des liens avec la France coloniale contre laquelle nos aînés ont lutté pour une réelle indépendance. Malheureusement, ça n’a jamais été le cas, car nous dépendons d’un néocolonialisme Français. Ceux qui sont morts tels que Larbi Ben M’Hidi, Ait ahmed, Abane, Karim que je n’aime pas en raison de sa complicité dans l’Assassinat de Abane et Khider

      • Jameldine

        Jameldine

        Tout ceux qui ont contribué à l’assassinat de Abane Ramdane doivent décrits non pas comme patriotes mais comme voyous, assassins, …, et ne méritent aucune circonstance atténuante cat c’est leur frère qu’ils ont tue !
        Cet assassinat déteint sur toute l’Histoire de l” Algerie et a contribué à ce qui a suivi : l’avènement de la branche mafieuse du FLN au pouvoir !!
        L’âme de Abane Ramdane plane sur l’Algerie , ce pays qui restera maudit tant que la parole n’est libérera pas !

    • freetospeak

      freetospeak

      1- Combien de fois avons-nous vécu de restriction, de crise à plusieurs échelles, de répression, d’oppression, de misère, de frustration, de privation, de terrorisme physique, morale, de système unique depuis 1962 à date, sous Bouteflika malade cloué à son fauteuil roulant corrompu et corruptible ainsi que son frère said qui détient une fortune énorme en Suisse, il possède un château pas loin du lac Léman, bouchouareb fils de caid, saadaini à qui avait demandé à abderrahmane dahman, franco-algérien, ex conseiller de Sarkozy et ami en même temps de claudegueino, ancien conseiller de Sarkozy…

    • freetospeak

      freetospeak

      2- Voilà de quoi est composé le pays, l’Algérie… Le téléphone rouge est lié directement au téléphone noir de Boutelfika où cas a besoin d’une aide lorsque celui-ci est en péril… Ceux qui gouvernent ont tous des liens avec la France coloniale à laquelle nos aînés ont lutté pour une réelle indépendance. Malheureusement, ça n’a jamais été le cas, car nous dépendons d’un néocolonialisme Français. Ceux qui sont morts tels que Larbi Ben M’Hidi, Ait ahmed, Abane, Karim que je n’aime pas en raison de sa complicité dans l’Assassinat de Abane et Khider doivent se retourner dans leur tombe.

    • freetospeak

      freetospeak

      1- Combien de fois avons-nous vécu de restriction, de crise à plusieurs échelles, de répression, d’oppression, de misère, de frustration, de privation, de terrorisme physique, morale, de système unique depuis 1962 à date, sous Bouteflika malade cloué à son fauteuil roulant corrompu et corruptible ainsi que son frère said qui détient une fortune énorme en Suisse, il possède un château pas loin du lac Léman, bouchouareb fils de caid, saadaini à qui avait demandé à abderrahmane dahman, franco-algérien, ex conseiller de Sarkozy et ami en même temps de claudegueino, ancien conseiller de Sarkozy…

    • freetospeak

      freetospeak

      2- Voilà de quoi elle est composé le pays, l’Algérie… Le téléphone rouge est lié directement au téléphone noir de Boutelfika où cas a besoin d’une aide lorsque celui-ci est en péril… Ceux qui gouvernent ont tous des liens avec la France coloniale à laquelle nos aînés ont lutté pour une réelle indépendance. Malheureusement, ça n’a jamais été le cas, car nous dépendons d’un néocolonialisme Français. Ceux qui sont morts tels que Larbi Ben M’Hidi, Ait ahmed, Abane, Karim que je n’aime pas en raison de sa complicité dans l’Assassinat de Abane et Khider doivent se retourner dans leur tombe.

      • wahibous

        wahibous

        non seulement pour les enfants d’un chef de daira

    • BIGMASTER

      BIGMASTER

      Là où l’homme ne vaut rien, là où la vie est chère, idem pour l’Algérie, excepté une minorité fine d’humains de valeur …

    • TahyaDZ

      TahyaDZ

      Et TSA est passé ” au articles PREMIUM” Payants.
      Donc il pourront faire face à cette situation.
      L’express en France est accès libre.
      Cherchez l’erreur.

      • Jameldine

        Jameldine

        C’est du journalisme meilleur que l’Express !

        L’erreur , c’est tout ce qui sort du ciboulot Algerien !

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      Quand l’augmentation se déclare, tout les phénomènes se déclenchent, effet dominos, effet boule de neige, effet billard…et toute la société et son économie cafouille. Attention au tsunami.

      • Jameldine

        Jameldine

        Effet majoration de la pauvreté et de l’ignorance !

    • aboustella

      aboustella

      khwati ! ou est ce que je peux acheter une imprimante couleur? pour pas avoir de problemes avec ma femmeet les enfants ,je vais utiliser une methode non “conventionnelle “…le couteau n’a pas toucher l’os il est entrain de s’attaquer a la moelle.

    • yazzid

      yazzid

      Lorsqu’un pays fait baisser la valeur de sa monnaie, c’est parce que ce pays exporte à l’étranger pour être compétitive hors l’Algérie n’exporte rien à part hydrocarbure dont le prix du baril est fixé à Wall street. Par contre lorsqu’on importe tout comme l’Algérie, il vaut mieux avoir une monnaie forte pour acheter moins chère.
      En gros ce gouvernement fait tout le contraire de ce qui doit être fait, c’est une vision à très court terme qui ne sert que les intérêts de l’Oligarchie Algérienne des géneraux au pouvoir pour s’en mettre plein les poches.

      • aboustella

        aboustella

        tu as tord en partie ! si tu fais chuter le dinar tu rends competitif le pays pour des investisseurs etrangers -si ils veulent bien venir bien sur car il y a d’autres conditions…mais tu peux aussi devaluer si le peuple ne fait rien et qu’il consomme trop par rapport a ce qu’il produit -en devaluant tu lui rends les produits importés chers et il arrete de manger ce que ses bras n’ont pas fait -c’est la logique de l’economie maintenant pour la morale c’est une autre histoire !

    • yazzid

      yazzid

      Pas de panique, @patriote va arriver pour nous expliquer que tout ça..vous allez voir après tout ira mieux

    • Medonass

      Medonass

      ça c’est l’avant goût de l’austérité, le plus critique suivra en 2018.
      Nous allons subir et payer le prix de notre laxisme depuis 2008.

    • rachod

      rachod

      Eh oui quant on sait que ceux qui décident de ces augmentations roule gratuitement (carnet d’essence) mis à leurs dispositions et bien entendu leurs familles sans parler des salaires faramineux qu’ils touchent
      En quoi ça leurs gêne ?
      Et les Marlboro que ouyahia fume d’où vient elle ??? (Paris bien-sûr)
      Ils s’en foute royalement aaïche ta galil
      Bonjour la loi de finances 2018

      • aboustella

        aboustella

        pourquoi etre revolté maintenant , si l’interet du pays passe avant tout il fallait agir avant et contester cela avant que la crise n’arrive -parce que ce qui est injuste l’est toujours qu’on soit riche ou pas …ce n’est pas maintenant qu’on a plus rien qu’il faut parler d’injustice -c’etait injuste depuis belle lurette et nous savions tous que nous allions dans le mur ,je m’etonne de certaines reactions comme la votre -faut il attendre que les prix augmente pour nous pour parler des interets du pays ?

    • robot

      robot

      AUGMENTER LES PRIX C’EST FACILE ,MOI AUSSI JE PEUX LE FAIRE ET DIRE QUE JE DIRIGE UN PAYS ? NON CES MESURETTES NE TOUCHENT QUE LE POUVOIR D’ACHAT DU CITOYEN, MAIS QUEL EST LA SOLUTION ÉCONOMIQUE PRÉCONISÉE HORS HYDROCARBURES /: OUYAHIYA L’A TROUVE C’EST LE GAZ DE SHIST ,,,,,,!!!!!!!

      • zerdaland

        zerdaland

        Mr Robot,
        Vous avez le choix entre Shiste ou Shit mais shist c’est mal saisi (ou pas saisi!) au choix.

    • cherlok

      cherlok

      Je t’ai dit déjà dans le commentaire au dessous, il faut pas voir d’un seul angle, est ce que on est arrivé à imprimer d’autres billets ? non. est ce que il y a eu des hausse des prix comme celles-ci ? non, mais il y avait un embargo sur l’Algérie.

    • cherlok

      cherlok

      Même dans les années 90 on n’est pas arrivé à cette situation, peut être cette période a donné l’idée d’appliquer la politique de “ماشي لازم الشعب ياكل الياغورت” و”جوّع كلبك يتبعك

      • zerdaland

        zerdaland

        NON Mister Cherlok (Sherlock) on est passé par pire, autrement on n’a pas vécu dans même pays!

      • hrire

        hrire

        Le baril etait a 11 dollars et les caisses vides et la dituztion dix mille fous meilleure que celle de l’actuel 4, mandats et 1500 milliards de dollars engranges meme la Somali d’en sort mieux que cette dynastie

    • ELFELLAG

      ELFELLAG

      C’est très simple comme bonjour;si le premier commis essaie de récupérer l’argent du peuple détourner par des dirigeants et des responsables et autres;il suffit juste de récupéré un tiers et nous seront tranquille pour quelques années;dans les fètes et les occasions de joie on égorges de préférence des moutons sans défense

      • hrire

        hrire

        Le tiers est tout designe l’argent de l’impot que nos amis ne reglent pas (plus de 11000 milliards de dinars ou 100 milliards de dollars) et edt malheureusement une ligne rouge

    • Avicenne

      Avicenne

      Globalement l état se désengage de la sphère economique MAintenant le Peuple est il prêt .???

      • Jameldine

        Jameldine

        L’eau c’est mieux mais elle est polluée par les engrais chimiques périmés utilisés par nos valeureux fellahs qui nous empoisonnent lentement !

        Cancers et cancers et cancers , … on n’entend que cela en Algerie !
        Certains ” décideurs” vont même jusqu’à dire qu’il faut bien que certains meurent …. meme jeunes !

    • Incredible

      Incredible

      Augmentation des carburants Oui mais je n arrive pas à comprendre pourquoi le gasoil est pour eux non poleurs ou quoi. Le sans plomb coute plus que 100% pas normal, dans ce cas je ne sais pas pourquoi devrai-je payer la vignette au meme prix

      • aboustella

        aboustella

        le gasoil est utilisé dans les transports de marchandises -les tracteurs -les moteurs a eau ect si tu augmentes autant le diesel tu provoques une hausse de tous les produits alimentaires et de tout le reste a cause du cout du transport !

    • bouzegzi

      bouzegzi

      le gaspillage du pain n’est pas du à son prix seulement . il est du surtout à la mauvaise qualité
      de la farine + le manque du savoir faire des boulangers = pain immangeable
      1 – la qualité de la farine algérienne est de mauvaise qualité, et cela est du à la mauvaise qualité du blé importé. (sur l’étiquette du sac de farine les indications obligatoires tel que: a- le taux d’extraction
      b- la force boulangère de la farine qui est indiquée par le symbole: W ne sont pas données)
      POURQUOI LES PRODUCTEURS DE FARINES PRIVES ET ÉTATIQUES ne portent plus ces indications sur les étiquettes des sac des farines (parce que l’Algérie importe le blé de mauvaise qualité )
      Ajouter le manque de Control (et la tchipa) à tous les niveaux…!!!

      • zerdaland

        zerdaland

        Mr Bouzegzi ceci n’en est pas une raison, on achète ce que l’on consomme.
        Amicalement

      • aboustella

        aboustella

        crois moi a une certaine epoque quand nous etions seulement algeriens et pas des emirs du petrole ,on mangeait du pain noir et c’etait tres bon !

      • Jameldine

        Jameldine

        Tout est source de revenus pour l’Algerien qu’il soit général, plombier, medecin ou boulanger !
        Vendre des produits de tres basse qualité nutritionnelle et avec un rendu glycemique majoré, ils s’en foutent tous car la Santé Publique n’existe pas en Algerie !
        La seule chose qui importe en Algerie, c’est faire du fric en trichant, y compris le fisc, puis en amassant des euros pour fuir ce pays et aller se trouver une blondasse soit – elle alcoolique !!!!

        Quelle culture !!

    • zerdaland

      zerdaland

      il est temps que l’on sorte des subventions particulièrement les carburants, nous sommes l’un des rares pays au monde ou la bouteille d’eau de source coûte plus cher que le litre de gasoil ! Il devrait en faire de même pour le pain , l’Algérien est un grand gaspilleur ne connaissant pas la valeur des choses.

      • cherlok

        cherlok

        Mais il faut pas voir les choses de cette angle, regarder les pays autour de nous, même il y a certains pays surtout les asiatiques étaient de loin derrière nous et sans richesses naturelles comme nous l’avons en quantité et en genres, comment ils sont devenus maintenant. Il faut regarder la grande image (big picture), avec un grand pays superficie de continent et richesses plus diversifiées et une population majoritairement jeunes on aurai dû être parmi les pays les plus compétitifs dans le monde, mais il a fallu tout d’abord une volonté politique offensive et une vision aussi grande que la grandeur de nos martyrs et notre richesse.

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      Vous pensez que le budget 2018 est voté pour nous algériens? Mais non, une partie ira au Maroc, une autre en tunisie, une autre en lybie. Et une partie pour les pays frontaliers d’Afrique.
      Nous n’avons pas voté un budget algérien mais un budget africain.

    • wahibous

      wahibous

      je pense que le prix du pain actuellement est bas la preuve il se jete partout au trottoir aux coins de rues par sac entier des fois c’est du gaspillage qui dit le contraire je pense qu’il faut revoir la subvention de certains produits alimentaire

      • hrire

        hrire

        C’est le langage des responsables pour cacher le soleil par un tamis.Vous avez bade toute une economie sur une baguette de pain et un sachet de lait.Voyez ce que jettent les francais comme pain et vous aurez le tournis

      • ElPatron

        ElPatron

        De plus , ce pain est mauvais pour la santé .
        Il faut passer à autre chose que ce populisme destructeur .

    • wahibous

      wahibous

      je pense que le prix du pain actuellement est bas la preuve il se jete partout au trottoir aux coins de rue des fois par sac entier qui dit le contraire non le gaspillage n’est pas bon je pense que certains produits alimentaires leurs subve tion doit etre revus signe un simple salarie

    • bassim

      bassim

      ” Il s’agit, entre autre, du saumon, du café soluble, des fruits secs, des amendes, ”
      Vous parlez du fruit sec “amandes” et non des contraventions ?

    • enqueteur

      enqueteur

      Appliquez la vérité des salaires selon les lois keynésiennes et libérez le prix a outrance !

      • Avicenne

        Avicenne

        Ah bon???? Tu penses que le Peuple est prêt ??

      • hrire

        hrire

        Su’ils nous payent seulement comme les libanais pour ne pas citer d’autres et ils feront ce qu’ils veulent.Si vraiment ils aiment ce peuple comme le pretend le chef de bande ils n’ont qu’a degager

      • Genseric

        Genseric

        @Avicenne:
        Le peuple est prêt à tout pour peu qu’il trouve quelqu’un ou une entité crédible qui le guidera vers la sortie du long tunnel qu’on lui a fait prendre depuis 1962 .

    • sudiste

      sudiste

      Oups, ils ont oublié d’imposer une taxe sur l’oxygène qu’on respire et le CO2 qu’on expire, jusqu’au iront-ils pour préserver leur train de vie et luxure ces satanés FDP?

    • noursarah

      noursarah

      MABROUK, l’Etat a trouvé la solution, et comme toujours ce sont les pauvres malheureux qui renfloueront les caisses de l’Etat.

      • Jameldine

        Jameldine

        Une Révolution ???
        Pour un nouveau FLN ???
        Et un nouveau tour de manège ???

        Quel peuple naïf

      • hrire

        hrire

        25% de l’Irg collecte de force et ,65,% des dividents de la valeur fiscale de ce maudit Dinar et seulement 10%de l’impot de ceux que nous n’aimons pas Voila le topo

      • hrire

        hrire

        Ils le font depuis 2006 l’annee ou on a exonere nos du paiement de l’impot et il va continuer a le faire et Tahia les 4mandats et bienvenu le cinquieme comme on aura boucle la boucle.On dit El bagra andharbat wa lferd dah moulah

    • Genseric

      Genseric

      L’augmentation du carburant fera boule de neige et se répercutera sur tous les autres produits que ce soit de consommation ou de service à commencer par le transport . Le charlatan 1er sinistre doit inclure dans sa loi de “bricolage ” 2018 les futurs augmentations des salariés et des retraités qui ne manqueront pas de battre le pavé pour leur droit à une vie meilleure .

      • ElPatron

        ElPatron

        On ne peut pas vivre de la même manière avec un b

      • ElPatron

        ElPatron

        baril à 50 Dollars comme avec un baril à 100 Dollars .
        Même les riches pays du Golfe ont augmenté les prix à la pompe et d’une façon spectaculaire .

      • Genseric

        Genseric

        Ne fait pas ce genre de comparaison à la “Ouyahia” comme quand il a fait la comparaison idiote entre les USA , le Japon et l’Algérie en parlant de la planche à billet . 50 USD ou 100 USD le baril tout est question de bonne gestion de ses deniers . Ce n’est pas l’Algérien “sans dent ” qui a ruiné le pays . Ouyahia et ses affidés sont la gabegie .personnifiée . ” ili 3qadha byedih ihelha b’senih ” !

      • ElPatron

        ElPatron

        1-Je suis contre la politique menée par le premier ministre et personne , sur TSA, n’a été plus virulent dans ses critiques (constructives) sur le recours à la planche à billets et sur l’option Soviétique sur le commerce extérieur.
        2-Les subventions abusives , la politique du tout-Diesel sont des crimes contre la nation que nous payerons sanitairement et que payeront sanitairement et économiquement les générations futures .

      • aboustella

        aboustella

        les salaires doivent baisser au contraire -a defaut il faudra licencier dans la fonction publique au moins 1 million de personne d’ici 5 ans ! le maroc survit avec 700.000 fonctionnaires ,nous il y en a plus de 2 millions et ils ne servent a rien ou presque .

    • LePatriote

      LePatriote

      Si ca pourrait JUGULER la contrebande du carburant vers les pays voisins et en particulier le Maroc, soit l’équivalent de 2 milliards de dollars/an je ne peux qu’approuver ces augmentations qui doivent s’étendre a l’ensemble des produits subventionnés par le Trésor public (Lait- Sucre-Céréales) soit en enveloppe de 17 milliards de dollars/an qui doit etre redistribuer aux familles nécessiteuses selon un systeme de ciblage approprié et équitable.

      • Genseric

        Genseric

        Sauf ton respect , ne dis pas des conneries . Comment cibler les familles nécessiteuses quand on n’a fait aucun recensement , aucune information sur ces familles ? A supposer que cette idée soit retenu , et bien ce n’est pas demain la veille qu’elle sera appliquée tellement cela prend du temps pour aboutir au résultat escompté et cerner sérieusement le problème . Par contre il serait plus judicieux d’aller vers la vérité des salaires .

      • hrire

        hrire

        Vous croyez a l’ogre.Qu’ils listent ces subventions.Quand on donne une valeur fiscale a une monnaie et on la devalue a chasue 2mois comme a fait le maitre de Dzair depuis 2008 meme le vent est subventionne.C”est peut etre vrai pour les cereales mais ces dernieres sont subventionnees par l’UE .Chiche qu’ils listent ces subventions.Soit certain que tu ne verras jamais cette liste

      • antisio

        antisio

        le patriote
        ca devient soulant tes coms de raciste camouflé ,tu parle du carburant qui passe aux maroc et pourquoi ne parle tu pas de celui qui passe la frontiere tunisienne ,a savoir qu’aujourd’hui il y a plus de carburant qui du cote tunisien que marocain mais bon toi t’en’manque pas une!

    • LePatriote

      LePatriote

      Si ca pourrait juguler la contrebande du carburant vers les pays voisins notamment le Maroc, soit pas moins de 2 Milliards de dollars/an, je ne peux qu’approuver ces augmentations qui doivent couvrir l’ensemble des produits subventionnés (Sucre- Lait- Cereales….) par le tresor public, soit une enveloppe annuelle de 17 milliards de dollars/an et que ces économies devraient etre redistribuer aux familles nécessiteuses selon un systeme de ciblage approprié et équitable.

      • leputois

        leputois

        Pour combattre la contrebande du carburant, pour le gasoil par exemple; ce dernier devrait coûter à la pompe au moins 110 DA le litre.

      • LePatriote

        LePatriote

        @leputois. Effectivement et dit autrement, il faut appliquer la “vérité des prix” pour réduire a néant la contrebande qui pese entre 2 et 4 milliards de dollars/an pour le Trésor public et dont le Roitelet M6 tire profit.
        Ces économies pourraient servir pour renforcer la qualité des sytemes de la Santé, de l’éducation tout en assurant un efficient filet sociale aux familles nécéssiteuses et une augmentation mesurée du SMIG.

      • ElPatron

        ElPatron

        Moins l’écart des prix est grand et moins de contrebande il y aura .
        C’est comme ça partout dans cette planète .
        Il y a même des trafics frontaliers entre les USA et le ………..CANADA avec des trabendistes qui traversent des rivières gelées .
        Pour la vérité des prix , il faut surtout comprendre que les prix Européens ne sont pas vrais mais trop surévalués …le prix réel de l’essence à la pompe ne saurait dépasser les 80/85 DA par exemple , soit loin des prix “mondiaux” qui sont en fait des “vols organisés par les gouvernements occidentaux sur leurs citoyens”

      • ElPatron

        ElPatron

        @leputois
        Le prix réel du gasoil à la pompe ne devrait , en aucun cas , dépasser les 70 DA .
        Il ne faut pas aussi oublier que nous sommes un pays ………pétrolier et que l’état n’a pas à nous vendre des carburants au-dessus de leurs prix réels .

      • leputois

        leputois

        ElPatron, nous sommes un pays pétrolier d’après toi? pourtant nous importons du carburant…23% de notre consommation, c’est ce qui est rapporté par l’article. Mais là n’est pas le problème. Il y a en fait deux questions qui se posent à ce sujet. La première est relative à la contrebande qui nous fait perdre (comme rapporté par notre ami le patriote) jusqu’à 4 milliards de dollars par an. la seconde est relative aux citoyens. Ils sont des millions à avoir un véhicule et une bonne majorité qui roulent pour rouler pour passer le temps et encombrent les routes. Un prix du carburant ramené à l’international donnerait à réfléchir à ces gens et n’utiliseraient leur véhicule qu’en cas de besoin. La circulation dans le grand Alger serait un peu plus soulagé.

      • ElPatron

        ElPatron

        @leputois
        Nous importons autant pour 3 raisons :
        1-Nous consommons trop de carburants parce qu’il est abusivement peu cher du fait des subventions démagogiques .
        2-Une bonne quantité est “fuitée” vers nos voisins de l’est et de l’ouest pour la raison évidente de différence de prix trop importante.
        3-Les dirigeants “éclairés” avaient cru bon ne pas investir dans la construction de raffineries .
        J’ai bien précisé qu’il fallait réduire les subventions mais …pas les annuler totalement car nous sommes un pays sans équivalence réelle entre le salaire et le niveau de vie .
        Il n y a pas de prix de carburant à l’international parce que chaque pays a ses propres taxes et ses propres subventions …
        Certains pays comme le nôtre font dans l’absurde en subventionnant d’une main et en taxant d’une autre c’est-à-dire qu’ils perdent , non seulement de l’argent , mais créent des étapes bureaucratiques inutiles et coûteuses .

      • ABUKARIM

        ABUKARIM

        Rassure-toi, les carburants et autres marchandises n’entrent plus à Beni-Drar/Oujda. La frontière est hermétiquement fermée des 2 côtés. Pour calmer les esprits des anciens hallabas, le makhzen a trouvé la solution “miracle” pour les tenir en lesse. Quelques clients, en faite ils sont 3 notables anciens trabandistes, reçoivent chaque mois, des citernes de carburants, qu’ils distribuent à leur tour aux sous-traitants. Le makhzen se moque du peuple de la même manière que celui de Dzaïr Al Bahia. Rien de nouveau sous le soleil…

    • Kouceyla

      Kouceyla

      Il faut imposer une taxe aux mosquées en fonction du nombre de fidèles qu’ils accueillent .

      • antisio

        antisio

        ok tinquiete en’meme temps on va se cotiser pour te construire une’synagogue fdp

    • ElPatron

      ElPatron

      1-La logique voudrait que ce soit le gasoil , plus polluant et surtout plus sujet au gaspillage, qui connaisse une hausse plus importante .
      Le gouvernement , dans une démarche populiste , la paix sociale on continue à l’acheter ! , maintient cette catastrophique différence de prix en faveur du diesel .
      2-Pour les tabacs , les prix sont trop bas mais ….il faut augmenter les prix graduellement (15 DA par paquet annuellement par exemple) pour ne pas créer un “appel d’air” pour la contrebande de cigarettes Africaines et la contrefaçon de la chique .
      3-On constate une inconscience “sanitaire” du gouvernement qui devrait taxer le sucre , un “assassin blanc” mais continue d’en encourager la consommation avec son taux de TVA réduit .

      • ElPatron

        ElPatron

        Je me disais aussi !!
        J’avais oublié que le sucre c’était l’employeur des mercenaires électroniques qui sont payés , entre autres, avec l’argent du sucre .
        Ah cette bonne foi !!!!!!
        J’aurai pu appeler à de nouvelles taxes sur l’huile , ou alors sur les caddies de supermarchés,par exemple mas non moi , ElPatron , je suis intellectuellement honnête .
        Je suis même sur que ces miliciens électroniques ne savent même pas à quel point le sucre est nocif pour la santé .

    • GUERRIER

      GUERRIER

      On voyant ces augmentations mesurer et stricturer a l’europeenne un naif croit que nous avons des vrais dirigeants,dans la realite sur une autre chansson du meme chanteur chanter et repeter depuid 55 ans de galere,dites nous combien coute le kilo de banane 1000 DA et les autres fruits et legumes produit locale une fortune,du rackette legaliser par nos corrompus dans foi,ni loi,le peuple Algerien est pris en otages des hors la loi

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close