search-form-close
Ce que l’Algérie importe depuis la France

Ce que l’Algérie importe depuis la France

Sofiane / NEWPRESS
Vue sur le port d'Alger

L’Algérie a importé l’équivalent de 5,08 milliards d’euros de produits en provenance de France en 2016, une baisse de plus d’un milliard d’euros en 2015 où les importations de ce pays se sont établies à 6,2 milliards d’euros, selon les chiffres publiés par les Douanes françaises.

Les importations de céréales (à l’exclusion du riz), de légumineuses et d’oléagineux ont représenté le premier poste de dépenses, avec 625 millions d’euros d’importations. L’importation de préparations pharmaceutiques de France a coûté près de 584 millions d’euros, tandis que l’importation de véhicules s’est élevée à plus de 392 millions d’euros.

Six autres postes de dépenses ont dépassé les 100 millions d’euros d’importation en 2016. Il s’agit des tubes, tuyaux, profilés creux et accessoires correspondants en acier (159 millions) ; des produits du raffinage du pétrole (126 millions) ; des parties et accessoires pour véhicules automobiles (122 millions), des produits laitiers et fromages (121 millions) ; des machines d’usage général (111.5 millions d’euros) ; et enfin des aliments homogénéisés et diététiques, qui ont représenté 101 millions d’euros.

L’Algérie a également importé pour 98 millions d’euros de parfums et produits pour la toilette en 2016, ainsi que pour 71,6 millions d’euros de papier et carton. L’importation d’ordinateurs et d’équipements périphériques en provenance de la France s’est établie à 86 millions d’euros en 2016.

L’importation d’appareils électroménagers a coûté 35 millions d’euros, alors que l’importation de France de condiments et d’assaisonnements a coûté près de 27 millions d’euros et l’importation des savons, détergents et produits d’entretien a représenté 18 millions d’euros. L’Algérie a également importé l’équivalent de 18 millions d’euros de bière et de 23,7 millions d’euros de vaches laitières vivantes et lait de vache brut. Par ailleurs, 5 millions d’euros ont été consacrés à l’importation de vis et de boulons, et l’Algérie a dépensé 5,75 millions d’euros dans l’importation de bateaux de plaisance.

Pour les quatre premiers mois de l’année 2017, les importations en provenance de France se sont établies à 1,76 milliard d’euros, dont 223 millions ont été curieusement consacrés à l’importation de véhicules automobiles alors que les licences d’importation de véhicules n’ont toujours pas été délivrées. Contactées par TSA, les Douanes françaises n’ont pas souhaité fournir de précision sur l’identité des importateurs de ces véhicules, concessionnaires ou particuliers.

  • Les derniers articles

close