search-form-close
Ces syndicats et corporations qui ont rejoint le mouvement populaire

Ces syndicats et corporations qui ont rejoint le mouvement populaire

Le rejet du maintien du président Bouteflika au pouvoir fait l’unanimité parmi les syndicats autonomes, les corporations, organisations professionnelles qui ont annoncé leur soutien au mouvement populaire en cours depuis le 22 février dernier. L’implication des syndicats et des organisations professionnelles a renforcé les rangs du mouvement populaire, en lui donnant plus d’ampleur et de consistance.

Syndicats autonomes

Plusieurs syndicats autonomes du secteur de l’éducation nationale et de la santé, l’Ordre national des médecins ont rejoint le mouvement populaire. Les syndicats des travailleurs de l’éducation ont organisé une journée de protestation mercredi dernier, et ont appelé leurs adhérents à participer aux manifestations populaires. Plus de 13 syndicats autonomes ont décliné l’invitation du Premier ministre, Noureddine Bédoui, pour des consultations autour de la formation de la formation du nouveau gouvernement. La corporation médicale a appelé à une marche des blouses blanche ce mardi 19 mars à travers les principales villes du pays.

Les magistrats

Les magistrats ont fini par rejoindre le mouvement de contestation, en organisant, pour la première fois, de nombreux rassemblements devant les cours de justice du pays, afin de dénoncer la violation de la constitution par le président Bouteflika. Inédite, la protestation des magistrats a donné plus d’ampleur au mouvement populaire anti-système.

Les avocats

Pour rejeter la candidature de M. Bouteflika et pour le respect de la constitution, plusieurs centaines d’avocats ont organisé sit-in et marches pour dénoncer la violation de la Constitution et les atteintes aux libertés publiques. Le jeudi 7 mars dernier, les avocats ont tenu un rassemblement devant le Conseil Constitutionnel à Alger contre un éventuel 5e mandat du président Bouteflika.

Les architectes

Le Conseil national de l’Ordre des architectes a annoncé son soutien au mouvement populaire anti-5e mandat et aux revendications des Algériens qui ont manifesté en masse pour réclamer le départ du système.

Syndicats UGTA

Plusieurs syndicats de travailleurs affiliés à l’UGTA ont rejoint le mouvement citoyen appelant au départ de Bouteflika. Plusieurs syndicats ont même annoncé leur retrait de confiance au SG de la Centrale syndicale, Sidi Saïd. Plusieurs défections sont enregistrées dans les rangs de la Centrale syndicale dont le puissant syndicat de zone industrielle de Rouiba et les Unions des wilayas d’Annaba et de Tizi Ouzou.

Patronat

De nombreux membres du FCE, la plus importante organisation patronale du pays, ont annoncé leur démission ou le gel de leurs cotisations pour pour dire non au 5e mandat. Ils ont dénoncé aussi le parti pris du président du Forum, Ali Haddad, qui a annoncé le soutien du FCE au 5e mandat de Bouteflika.

  • Les derniers articles

close