search-form-close
Choléra : le Directeur de la Santé de la wilaya de Tipaza contredit son ministre

Choléra : le Directeur de la Santé de la wilaya de Tipaza contredit son ministre

Le Directeur de la Santé de la wilaya de Tipaza a démenti, ce jeudi 30 août, la version officielle du ministère de la Santé selon laquelle la source de Sidi Lekbir, située dans la localité de Ahmer El Ain dans la wilaya de Tipaza est l’origine de l’épidémie de choléra qui touche actuellement les wilayas du centre du pays.

« Je démens formellement qu’il y ait un lien entre l’eau de la source de Ahmer El Ain et les cas d’atteinte par le choléra », a déclaré M. Toufik Amrani lors d’un entretien qu’il a accordé, ce jeudi, à la chaine de télévision privée Ennahar TV.

“La bactérie retrouvée dans la source d’eau et celle qui a contaminé les 15 patients appartenant à la même famille et originaires de Ahmer El Ain ne sont pas les mêmes”, a affirmé le DSP de Tipaza qui a précisé que celle retrouvée dans la source d’eau de Sidi Lekbir n’est pas pathogène.

Le vibrion cholérique pathogène a été retrouvé dans une bouteille d’eau retrouvée chez la famille contaminée de Ahmer El Ain, mais selon le DSP de Tipaza, c’est un des malades qui a contaminé la bouteille avec le germe et non l’inverse.

Ce démenti du Directeur de la Santé de Tipaza est une contradiction qui s’ajoute aux nombreuses autres qui ont émané de hauts responsables de la Santé en Algérie, à commencer par le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui et le Directeur de la Prévention au niveau du ministère, Djamel Fourar qui se sont tous les deux empressés d’affirmer, à partir du jeudi 23 août, que la source de Sidi Lekbir est l’origine de l’épidémie.

Le point de départ de l’épidémie reste inconnu, malgré les 23 jours qui se sont écoulés depuis le début de la contagion à Ain Bessem, dans la wilaya de Bouira.

close