search-form-close
Choléra : le ministère de la Santé et l’Institut Pasteur savaient depuis au moins lundi

Choléra : le ministère de la Santé et l’Institut Pasteur savaient depuis au moins lundi

INFO TSA. Le ministère de la Santé et l’Institut Pasteur d’Algérie connaissaient les résultats d’analyses d’au moins une partie des malades atteints de choléra au moins depuis lundi dernier, a appris TSA de sources sûres.

| LIRE AUSSI : Choléra : 41 cas confirmés dans 4 wilayas, la piste alimentaire privilégiée

Selon nos informations, l’hôpital d’El Katar à Alger où étaient hospitalisées dès la semaine dernière une quinzaine de personnes qui présentaient des symptômes de forte suspicion de choléra avait transmis des demandes d’analyses afin de confirmer la maladie. Mais les résultats n’ont pas été communiqués à temps aux équipes médicales.

Dans cet hôpital, cinq cas ont été confirmés sur 14 suspects, a annoncé aujourd’hui le ministère de la Santé. Les équipes auraient dû recevoir les résultats plus tôt. Face à l’absence de réponse, elles ont administré des traitements sur des bases cliniques très évocateurs de choléra. Les malades ont été placés dans un service isolé qui a été préalablement vidé des autres patients.

Pourquoi avoir mis autant de temps pour communiquer les résultats ? Pourquoi avoir attendu plusieurs jours avant d’informer l’opinion publique de l’existence d’une maladie connue pour être très contagieuse ? Ces questions restent pour l’heure sans réponse. Mais le ministère de la Santé semble avoir privilégié la dimension politique du problème.

  • Les derniers articles

close