search-form-close
Choléra : un protocole spécial pour l’hygiène et la sûreté sanitaire à l’école

Choléra : un protocole spécial pour l’hygiène et la sûreté sanitaire à l’école

Le ministère de l’Éducation nationale a publié ce samedi, sur sa page Facebook, un protocole spécial pour l’hygiène et la sûreté sanitaire en milieu scolaire.

تنفيذا لتعليمات معالي وزيرة التربية الوطنية، السيدة نورية بن غبريت، القاضية بمواصلة تنظيم الحياة المدرسية واستمرار…

Publiée par ‎Ministère de l'Éducation nationale Algérie – وزارة التربية الوطنية‎ sur Samedi 1 septembre 2018

Le protocole dont la mise en place par le ministère a été annoncée sans qu’aucune allusion ne soit faite à l’épidémie de choléra qui touche actuellement le centre du pays, vise à « organiser les aspects concernant l’hygiène et la sûreté sanitaire et garantir un environnement scolaire sans les dangers qu’implique le manque d’hygiène », selon le communiqué du ministère.

Le protocole implique la création au niveau des Directions de l’Éducation des wilayas des « cellules d’hygiène et de sûreté sanitaire » qui incluent dans leur composition les responsables de l’activité sociale et de la santé scolaire, les médecins coordinateurs des unités de dépistage, les inspecteurs de l’administration, les inspecteurs de l’alimentation scolaire et les directeurs des centres d’orientation. Ces cellules seront présidées par les Secrétaires généraux des Académies.

Les cellules de santé et d’hygiène auront une mission d’information et de prévention. Elles devront identifier les besoins des établissements en moyens et matériaux nécessaires à l’hygiène en milieu scolaire et organiser des campagnes de sensibilisation sur l’hygiène et la prévention sanitaire, distribuer des flyers et autocollants de sensibilisation à l’hygiène.

Parmi les mesures concrètes que devront prendre ces cellules : veiller au nettoyage, au chaulage et à la javellisation des sanitaires, des réservoirs d’eau, des cantines et de l’environnement des écoles et ce, avant la rentrée scolaire des élèves.

Après la rentrée, le protocole prévoit que les directeurs des écoles, les enseignants, les médecins et les parents d’élèves veillent à ce que les élèves se lavent les mains avant d’entrer en classe et avant et après les repas.

  • Les derniers articles

close