search-form-close
Chutes de neige en Algérie : plusieurs routes fermées – Vidéos

Chutes de neige en Algérie : plusieurs routes fermées – Vidéos

Il neige depuis dix jours sur le nord de l’Algérie où de nombreuses routes sont fermées ou difficilement praticables.

Ces chutes de neige, qui surviennent après des années de sécheresse et un début d’hiver 2022-2023 particulièrement doux, ont provoqué un chaos sur les routes algériennes vendredi.

De nombreuses routes et autoroutes ont été fermées ou difficilement praticables à cause de l’amoncellement de la neige.

La Gendarmerie nationale a lancé plusieurs appels à la prudence, et a demandé aux Algériens d’éviter de se déplacer en voiture, sauf en cas de nécessité. La Gendarmerie a également lancé un appel aux citoyens pour éviter de se rendre dans les endroits où il neige beaucoup, comme Chréa et Tikjda.

La Gendarmerie et la Protection civile ont dû intervenir, ces derniers jours, sur certaines routes pour secourir des automobilistes et des familles entières dont les véhicules étaient bloquées par la neige.

Ce samedi matin, la Gendarmerie nationale a actualisé sa liste des routes coupées à cause de la neige. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook Tariki, la Gendarmerie fait état de la fermeture de 17 routes à travers le pays, à cause de la neige.

Chutes de neige : chaos sur les routes algériennes

La wilaya de Tizi-Ouzou compte 7 routes fermées : la RN 15 au niveau du col de Tirourda, la RN 33 à Assoual, la RN 30 à Tizi Nouklane, le CW 11 au village Tiguemounine, le CW 9 au Col de Chellata, le CW 251 au Col Chréa et le CW 253 au niveau du col de Bouira.

Dans la wilaya de Bouira, trois routes sont fermées : la RN 15 à Tirourda, la RN 33 à Tikjda et Tirourda, la RN 30 à Saharidj. Dans la wilaya de Blida, deux routes sont fermées à cause de la neige : la RN 37 qui mène vers Chréa et la RN 49 qui relie Chréa à Hammam Melouane.

Dans la wilaya de Bejaia, une seule route, le CW 56, est bloquée par la neige au niveau de Chréa dans la commune d’Ouzellaguen. À Khenchela, le CW 172 est fermé à cause de la neige au niveau du mont Chelia dans la commune de Bouhmama. À Batna ; deux routes sont impraticables à cause de la neige : le CW 160 à Tibakouine et le CW 172 au niveau du village Ain Toub. Enfin à Annaba, c’est le CW 16 A qui est fermé au niveau du quartier Edough à Séraidi à cause de la neige.

La fermeture de nombreuses routes à cause de la neige montre une nouvelle que l’Algérie n’est pas outillée pour faire face à des tempêtes de neige. De nombreuses communes sont dépourvues de chasse-neige et ont souvent recours à des engins de travaux inadaptés pour rouvrir les routes. Les automobilistes ont également leur part de responsabilité.

Leurs véhicules ne sont pas dotés de pneus et de chaînes pour rouler sur des routes enneigées et aucune réglementation ne les oblige à disposer d’équipements spécifiques pour circuler sur la neige.

  • Les derniers articles

close