search-form-close
COA : Abderrahmane Hammad succède à Mustapha Berraf

COA : Abderrahmane Hammad succède à Mustapha Berraf

Abderrahmane Hammad, 43 ans, a été élu ce samedi 12 septembre à la tête du Comité olympique algérien (COA), en remplacement de Mustapha Berraf.

Le médaillé de bronze aux JO 2000 de Sydney dans la discipline du saut en hauteur a été élu lors de l’Assemblée générale élective (AGE) du COA, avec 105 voix, loin devant Mabrouk Kerboua (33 voix) et seulement cinq voix pour Soumia Fergani, ex-députée à l’Assemblée populaire nationale (APN) et première arbitre internationale de football

Le 4e candidat, l’ex-ministre et ancien président du COA Sid Ali Lebib s’était retiré la veille de l’assemblée générale, après avoir demandé en vain le report de l’AGE, en raison, selon lui, de « l’absence des conditions sanitaires » pour son déroulement.

« Faute de quoi, je me trouve contraint de considérer que ma candidature ne peut être engagée pour cautionner une démarche qui souffre de la sérénité nécessaire pour la réussite de ce rendez-vous », a menacé Lebib.

Le COA a rejeté la demande de Lebib, en qualifiant ses motifs de « fallacieux ». « Comme à votre habitude, et à chaque Assemblée générale élective, vous invoquez des motifs fallacieux pour justifier, auprès de l’opinion publique et sportive algérienne, votre retrait, à la dernière minute. Les valeurs démocratiques et le choix souverain nous dictent, à tous, le respect de la libre expression des membres de l’assemblée générale, composée d’honorables personnalités et d’authentiques champions « , a déclaré le COA dans un communiqué.

Mustapha Berraf avait démissionné le 12 mai de la présidence du COA. Son successeur va gérer le reste du mandat olympique qui s’étalera jusqu’après les Jeux Olympiques 2021 de Tokyo.

  • Les derniers articles