search-form-close
Congrès du FLN : « On n’est pas pressés »

Congrès du FLN : « On n’est pas pressés »

L’organisme exécutoire du FLN qui devrait être mis en place sera composé de 30 à 40 membres qui « se déplaceront dans les différentes wilayas pour préparer dans les meilleurs conditions le congrès extraordinaire du parti », a affirmé, ce lundi 26 novembre, un membre de la nouvelle instance dirigeante du parti dans une déclaration à TSA Arabi.

Quand compte-t-on créer cette structure ? La nouvelle instance dirigeante du parti débattra de ce sujet ce lundi, selon la même source qui rappelle les deux principales missions assignées à la nouvelle direction du parti : la gestion des élections du renouvellement partiel du Conseil de la nation et la préparation du congrès extraordinaire du parti.

Quand se tiendra ce grand rendez-vous organique ? « On n’est pas pressés, ce qui nous intéresse c’est de bien préparer le congrès extraordinaire duquel émanera une nouvelle direction qui incarnera un FLN rénové. On va reprendre notre travail de zéro et on n’exclura personne. Les portes seront ouvertes à tout le monde », explique la même source.

Le parti vient de subir une véritable remise à plat à la veille de deux importantes échéances électorales, les sénatoriales de décembre prochain et les présidentielles d’avril 2019. Toutes les instances dirigeantes issues du 10ème congrès de juin 2015 n’ont pas survécu au désormais ex-secrétaire général du parti, Djamel Ould Abbès.

Le Bureau politique, le Comité central, les Mouhafadhas et les Kasmas, toutes ces structures ont fait l’objet d’une dissolution sur décision du président du parti, Abdelaziz Bouteflika. Depuis ce dimanche 25 novembre, c’est une nouvelle entité et de nouveaux visages qui ont le destin du FLN entre les mains.

Désigné le 16 novembre comme nouveau coordinateur du parti à la place de Djamel Ould Abbès, l’actuel président de l’APN, Mouad Bouchareb a été officiellement installé dans son poste de nouveau patron du FLN. Il chapeautera une instance de six membres dont quelques rescapés du défunt bureau politique de Ould Abbès.

Dans le communiqué annonçant l’intronisation officielle de Bouchareb, il est précisé qu’il sera également mis en place « un organisme exécutoire constitué de cadres du parti dont le nombre et la composition seront définis ultérieurement ». Cet organisme « remplacera toutes les autres structures et instances du parti », a fait savoir le nouveau patron du parti en conférence de presse.

  • Les derniers articles

close