search-form-close
  • Brent: $57,71-0,26%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Conversion au christianisme et homosexualité : les motifs invoqués par les Algériens pour demander l’asile en Espagne

Près de 800 Algériens ont demandé l’asile politique depuis 2015 et jusqu’au mois de mai dernier à Ceuta et Melilla, les deux villes espagnoles enclavées sur la côte nord-africaine, selon une statistique rendue publique par le ministère de l’Intérieur espagnol à la demande du sénateur basque Jon Iñarritu.

Pour ce faire, la plupart des Algériens sont d’abord rentrés illégalement au Maroc, à travers une frontière terrestre théoriquement fermée. Ils se sont ensuite introduits dans les deux villes en se faisant probablement passer pour des Marocains résidant dans les provinces limitrophes de Nador ou de Tétouan. Ceux qui y habitent n’ont pas besoin d’un visa Schengen pour rentrer dans les enclaves espagnoles. Une simple pièce d’identité leur suffit.

La majorité des Algériens ont déposé leur demande à Ceuta (549) bien que cette ville soit bien plus éloignée de la frontière algérienne que Melilla ou 237 ont sollicité l’asile depuis janvier 2015. Leur séjour dans un centre pour étrangers dans les deux villes se prolonge alors sept ou huit mois jusqu’à ce que les autorités se prononcent sur leur demande et, en général, la rejettent. Dans ce cas, ils sont conduits sous bonne escorte à la Péninsule et, de là, renvoyés en Algérie par le ferry qui relie Alicante à Oran.

Les demandes d’asile, formulées par des Algériens, qui invoquent des raisons purement politiques n’ont aucune chance d’aboutir. La preuve c’est que le gouvernement espagnol a approuvé, le 8 septembre, l’extradition en Algérie de Salah Abbouna et Khoudir Sekkouti, militants du Mouvement pour l’Autonomie du M’zab appréhendés en juillet à Melilla. Alger considère que ces deux militants amazighs sont des terroristes, ce qu’ils nient de toutes leurs forces.

Les demandeurs algériens invoquent donc souvent leur conversion au christianisme ou leur homosexualité. Les questions simples qui leur sont posées sur leur nouvelle religion, et auxquelles dans certains cas ils ne savent pas répondre, permettent aux enquêteurs de conclure qu’il s’agit d’un prétexte pour essayer d’obtenir l’asile, indiquent des sources qui connaissent de près le processus.

Les tromperies sur l’orientation sexuelles sont plus difficiles à détecter. Par amour ou par supercherie, certains demandeurs d’asile sont allés jusqu’à annoncer à la presse leur intention de se marier en Espagne où l’union des couples homosexuels est permise par la loi depuis juillet 2005. Un couple formé par un Algérien de Kabylie et un Marocain du Rif a défrayé la chronique, en mai 2016, quand ils ont annoncé publiquement dans la presse de Melilla leur intention de se marier.

Malgré cela, les rapports des enquêteurs préconisent souvent le rejet de ces demandes car, disent-ils, s’ils sont discrets ils peuvent avoir sans trop de problèmes des rapports homosexuels dans les pays du Maghreb où la loi punit, cependant, les relations intimes entre personnes du même sexe.

La plupart des Algériens qui rentrent en Espagne de façon irrégulière ne le font cependant pas à travers Ceuta et Melilla. Ils débarquent sur les côtes d’Andalousie, de Murcie, d’Alicante et des Baléares. Ils ont été, jusqu’au 10 septembre, 1.244 à se faire appréhender par la police ou la Garde Civile (Gendarmerie) espagnoles, un chiffre record pour l’Espagne. Leur nombre est sans doute plus élevé mais certains ont réussi à se faufiler entre les mailles des forces de sécurité espagnoles pour ne pas se faire rapidement renvoyer en Algérie.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (40)

    • antisio

      antisio

      1 jours j’etait a paris et je monter dans le metro , je me suis assis et a cote il y avait un jeune homme on c mis a discuter il avait un accent tres prononcé au bout d’un moment il cherche a savoir d’ou je vien alors il me dit: vous etes kabylien? 😂😂😂😂😂😂😂j’etaie plier et je lui ai repondu non je suis algerien. un kabylien des barres on aura tout entendu vous ne serez pas un peu mongolien les consanguin?😂😂😂😂😂😂😂😂

    • KamelAlger

      KamelAlger

      Va lire le témoignage de Léa Sydoux, Emma de Caunes et Judith Godrech pour voir les femmes asservies et harcelé sexuellement. ! Y a des femmes en Algérie qui portent le voile par conviction sans être forcé par leur entourage

    • Alaxis

      Alaxis

      Si on ouvrait les frontières algero-marocaines et creeait une zone d’echange economique il y aurait moins de harragas.

    • freetospeak

      freetospeak

      1- Personne n’est né musulman… Cette religion nous l’avons tous héritée de nos parents, etc, etc.. Le régime de Bouteflika n’a pas à s’approprier de la religion… Elle doit être libre. Cela fait partie de la sphère privée. Le régime de Bouteflika joue sur la religion, sur la peur et sur plein de mauvaises choses. Dans tous les pays occidentaux on y trouve des musulmans, des chrétiens, des juifs, des athées et s’entendent très bien… Pourquoi veulent-ils qu’on soit tous pareils…

      • izenayane

        izenayane

        l’algérien est prêt à tout faire pour quitter le pays!!! mais quand peuchère le noir viens chez lui pas pour s’installer bien sur c’est juste une transition il est chassé frappé qui est à plaindre ?

    • freetospeak

      freetospeak

      1- Révoltez-vous! Le pays, l’Algérie, où la vie est la plus dégueulasse… Les libertés sont bafouées et violées. Les femmes se voilent de plus en plus alors qu’avant aucune femme ne portait le voile, la soumission, l’asservissement de la femme, les violences faites aux femmes, aux enfants voire même aux personnes âgées… Il n’y a aucune règle ce quo a mené le pays, l’Algérie, à au désordre lamentable, il suffit juste de voir les ordures, sacs et bouteilles de plastique jonchent et foisonnent de partout enAlgérie.

    • yazzid

      yazzid

      Et pourtant Bouteflika a encaissé 1000 milliard de pétro $…
      En comparaison il a fallut 100 milliards à l’Europe en 2008 pour sortir de la crise.
      Où sont-ils, rien que les impôt sur cet somme suffirait à l’Algérie pour sortir de la crise…
      Bouteflika va t-il au moins demander l’impôt sur cette somme aux voleurs harkis vivant en Europe avec l’argent du peuple? à suivre…
      http://www.lematindz.net/news/19256-ou-sont-nos-mille-milliards-de-dollars-m-bouteflika.html

    • Parlavectabouch

      Parlavectabouch

      @Jebril
      T’es affaire avec DIEUX ne regarde que TOI et IL est le seul à savoir se que tu a dans le coeurs….
      Si DIEUX TA ABANDONNÉ C’EST QUE TU A DÛ ATTEINDRE UN TRÈS HAUT NIVEAU DE MÉCRÉANCE ET QUE TU EST UN GRAND CRIMINEL COMME TU LE DIT DANS T’ON COMMENTAIRE ET TU CONNAIS LE CHÂTIMENT POUR LES CRIMINELS pour le reste je pense que tu n’a vraiment aucun lien avec L’ALGÉRIE et que tu n’est qu’un petit fachiste du FN refoulé dans t’on propre pays(France)

    • skyV

      skyV

      A ceux et celles qui compatissent pour leur compatriotes en faisant abstraction à leur jugement en les considérant comme des racailles le fameux terme avant gardiste pour cibler une population donnée, ils ne sont pas nés racailles, peut être le sont devenus et leur géniteur c’est le pouvoir jacobin prédateur d’Alger qui leur a fermé la porte au pif et les à déshumanisés en les poussant livrés à eux mêmes
      Ils savent pourquoi ils sont jetés dans le temps en quittant l’Algerie généreuse qui appartient à tout le monde, oui à tout les algériens sans distinction, mais les pauvres ce dont ils ignorent ce qui les attend après leur passage dans ce temps une fois arrivés en Europe
      Rien, peut être? C’est possible , le secret est bien gardé par le destin

    • antisio

      antisio

      benmoh
      tu es vraiment un bourrico ,a ton avis les smyle c’etait pourquoi? ta trouver sa tout seul que cette phrase appartenait au F.N
      tu n’a pas assez de recul pour comprendre mon texte, t trop limité mec??

    • Jebril

      Jebril

      A Nasro et compagnie,
      Je suis algérien pure laine des wanchriss,, ce pays est le mien!! , des gens comme toi où qui pensent comme toi islamistes de mes deux couilles je les combattu pendants les années 90 avec les armes, de Tablat à Tnes les armes à la mains j’en est tué une coupelle, je vous combat ici avec la parole et le texte, ton Allah youmhil wa la youhmil torche toi le cul avec…, une éternité que j’attend ton Allah le faible ton Allah le malheureux qui rend malheureux, je l’attend mais plus rien, que du vent, walou, nada rien, la peur je te la laisse pour toi, moi je vie et je meurt en homme libre !!point barre.

    • Zaggat

      Zaggat

      Tout les moyens sont bons pour ne pas retourner en Algérie, au pays de ”rfa3 rassek ya ba”
      Quel gâchis !!…ces 20 ans de règne de Boutesrika
      Des Algériens zaama fiers de leur islamité qui invoquent leur conversion au christianise pour échapper à l’enfer ALGÉRIE, d’autres qui écrasent leur nif, plutôt pif, et leur rejla za3ma pour invoquer leur homosexualité.
      Lalagérie a vraiment atteint le fond, et on creuse.

    • skyV

      skyV

      @nasronan
      Je parle d’un sujet sociétal qui touche les compatriotes de mon pays en l’occurrence l’Algerie, je ne permets ni parler de leur foi, ni de leur vie intime, car la foi ça se dispose en revanche ne se propose pas
      J’essaye de comprendre pourquoi cette fuite vers l’avant si ce n’est due à un pouvoir qui n’a pas assuré l’avenir de ses enfants , quand on voit des diplômés rester sur le bord de la route en attendant le passage de la caravane de la baraka, je te rassure que ces gens qui fuient leurs pays sont patriotes jusqu’à la moelle épinière, ils ont droit d’aimer leur pays avec fougue et passion mais nullement ceux qui leur ont obstrué leur destin dans leur propre pays en l’occurrence le pouvoir corrompu et corrupteur

    • nasroran

      nasroran

      @boustella, skyV… Si allez donner son c.. ou renier sa foi pour obtenir un “refuge” c’est toléré; alors moi je vous renvois à l’époque où nos grands parents et parents vivaient la misère noire et le colonialisme… Ils n’ont, même, jamais eu la moindre intention de fuir le pays; pourquoi? Parce que c’étaient des hommes et des femmes PURES. Que cette racaille quitte le pays, comme tant d’autres (sauf le respect à ceux qui ne ressemblent pas à ces PD ou renégats apostats) qui essaient de frimer à travers leurs interventions.
      VIVE L’ALGÉRIE!

      • Benmoh

        Benmoh

        Que cette racaille ne vienne surtout pas contaminer nos gosses. Ils sont les bienvenus mais surtout qu’ ils restent avec leurs amis et frères en religion (sans racisme aucuns)

      • aboustella

        aboustella

        ils ne font pas pire que ceux qui te derigent, manifeste un nationalisme arabe et un integrisme islamiste tout en achetant a paris au pays des kouffars des appartements avec ton argent -ou se font examiner le colon par des medecins français dans un hopital français …rien ne te dit que nos parents auraient accepter de remplacer le colonialisme français par celui des bedouins -ceux qui partent ,partent les poches vides ,ils veulent se debarasser de vos archaismes et de vos razias-ils cherchent la civilisation pour éviter le suicide…apres les avoir assassiner physiquement et culturellement ,vous leur demandez d’accepter leur sort et de rester !!! ce n’est que le debut !

    • Ahmedlyon

      Ahmedlyon

      Tous ça pour avoir une carte de séjour, le vice au maximum nous les arabes d’Afrique.

      • aboustella

        aboustella

        tout le monde n’est pas chef du fln pour avoir une carte de sejour ou la nationalité française !

    • aboustella

      aboustella

      si les chretiens partent , si les kabyles partent ,si les homos partent il ne restera que les bedouins ! daesch aura gagner sans tirer une cartouche ! .

      • antisio

        antisio

        erreur ils ne restera que les vrai hommes qui aiment leur pays sans distinctions aucune plus de parasite que ce serait bien ,,,,l’algerie tu l’aime ou tu la quitte?????les rageux vont maigrir

      • Benmoh

        Benmoh

        Antisio: la France tu l aime ou tu la quitte. Il faut rendre à Cesar (ici Vercingetorix)ce qui appartient à Cesar (Vercingetorix).en faite c est J.M.LE PEN qui a employé cet adage

    • skyV

      skyV

      Soyez humain pour comprendre leur desarroi et de grâce laissez les jugements hâtifs et caduques, remontez à la source de l’origine de leur exil et les motifs évoqués pour rester en Europe, ils sont humains démunis de tout espoir de vivre car ils ont le sentiment en perdition dans leur propre pays, un sentiment d’injustice les anime quand le pouvoir et ses acolytes s’enrichissent de façon insolente. Auraient ils choisi cela et les conséquences de leurs souffrances ?
      L’Algerie les a abandonnés sans aucun avenir radieux, entre l’allégresse de retrouver la joie de vivre en Europe et l’angoisse de rester chez soi en train
      contempler les étoiles le choix est vite fait !!!!
      Ayez la compassion pour vos compatriotes, croyez moi, vous aurez tout à gagner humainement

    • hommelibre

      hommelibre

      c du pipo juste aller en europe pour vivre une vie de chien le vol trafic agression c sa la nouvelle génération de clan dos et sans oublier le trafic de médicament avec des dizaines d ordonnances c des vraie pharmacie ambulante ce commerce élaborer par des femmes voilée d un certains ages surtout sur marseille c un scandale la douane faite votre travail si vous en ete capable voir complice

      • Benmoh

        Benmoh

        Un algérien (Un musulman) dirait “al lli rabi satrou el abd ma ya faddhouch” donc que dire de plus.perso nous en France nous donnons des vêtements des draps des couvertures des médicaments aux collectes organisées aux secours catholique dans les mosquées…ect.nous on a fait le geste (sadaka)Après cela ne me regarde pas ya el biyaa3enes. Les relents de la délation et de dénonciation datant de la révolution sont transmis en héritage ou quoi?

    • Avicenne

      Avicenne

      Tamurt Idligh et les autres copines du MAK vous savez ce qu’ ils vous restent a faie??on vous offre les dragée les filles Mabroukk

    • Ladsof

      Ladsof

      Tsa c’est un journal comme tout les journaux algérien contrôle par 40 voleur, tenu par des boricots chiatine, vous les algériens vous croyez à un journal sincère, le texte est ordonné directement par le gouvernement pour déshonorer un peuple qui leur a gagner le droit de parler. D’ailleurs en France plus de 1500 bien des voleur d’état Algérie qui gouverne actuellement on des biens acquis avec l’argent du peuple preuve à la puis, voilà les sujet intéressant d’un journal honnête, mais comme vous êtes des vendu vous préfèrez déshonoré chiatine de boricots .

    • Jebril

      Jebril

      Tous les moyens sont bons pour fuir le pays d’Allah le tout faible. Il n’y a que misère, malheur , mort et désolation , d sur les terres de l’islam .!!

      • Avicenne

        Avicenne

        Tu as épousé un sénégalais toi??? ?

      • hommelibre

        hommelibre

        jebril a un cerveau a l envers fuir le pays d Allah c quoi ce délire vous continuez encore a utiliser dieu non coco un pays de tordu de voleur d enfantant des bons a rien l algerie vous ne la mériter pas juste la spoliation des richesses par ces étrangers qui sont au pouvoir

      • antisio

        antisio

        jebril
        ok jean michel bien essayer , retourne a tes sites de petit francais frustré tu n’a pas honte , te faire passer pour quelqu’un d’autre petit lache , en attendant ton r.s.a tu vient vider ta haine sur t.s.a pauvre mec au fond tu fais de la peine?

      • nasroran

        nasroran

        Quoique tu fasses ou tu dises, ALLAH YOUMHILE WA LA YOUHMILE! Viendra ton heure.

      • nasroran

        nasroran

        jebril
        Quoique tu fasses ou tu dises, ALLAH YOUMHILE WA LA YOUHMILE! Viendra ton heure.

  • À la une

    Communiqué. Non à la censure de TSA

    Les éditeurs de 16 médias électroniques algériens se sont réunis ce dimanche 22 octobre 2017.…

    Les éditeurs de 16 médias électroniques algériens se sont réunis ce dimanche 22 octobre 2017. Ils ont adopté le communiqué suivant :

    Le blocage de l’accès au site électronique TSA…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close