search-form-close
Coopération sécuritaire : de hauts responsables américains à Alger

Coopération sécuritaire : de hauts responsables américains à Alger

L’Algérie et les États-Unis poursuivent leur dialogue sécuritaire. De hauts responsables des départements américains des Affaires étrangères, de la Défense et du Trésor ont effectué une visite de deux jours à Alger (lundi 5 et mardi 6 juin), indique dans un communiqué l’ambassade des États-Unis en Algérie.

Cette visite entre dans le cadre du dialogue sécuritaire entre les deux pays, qui vise à « faire progresser les objectifs régionaux communs de stabilité et de lutte contre le terrorisme ».

Pendant leur séjour à Alger, les membres de la délégation américaine ont eu des rencontres avec des responsables des ministères des Affaires étrangères, de la Défense nationale, de l’Intérieur et des Finances, précise la même source.

L’ambassade américaine qualifie la coopération sécuritaire et la lutte commune contre le terrorisme comme la « pierre angulaire » des relations entre l’Algérie et les États-Unis, deux pays qui « recherchent la stabilité et la prospérité en Afrique du Nord et au Sahel ».

Coopération sécuritaire Algérie – USA : de hauts responsables américains à Alger

La même source rappelle que les États-Unis œuvrent à travailler avec « des partenaires partageant les mêmes idées et des institutions compétentes » afin de lutter contre le terrorisme et réduire les menaces connexes dans la région et ce, grâce au « renforcement de la bonne gouvernance, de l’application de la loi, de la sécurité et des systèmes judiciaires ».

L’ambassadrice des Etats-Unis à Alger n’a pas tari d’éloges sur l’expérience algérienne en la matière, qualifiant l’Algérie de « partenaire naturel ».

Pour Elizabeth Aubin, l’Algérie « est un leader régional qui a fait ses preuves dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, tout en travaillant avec les pays voisins pour développer leurs capacités sécuritaires. »

De nombreux hauts responsables militaires américains ont visité l’Algérie depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022. Cette nouvelle visite d’une importante délégation américaine en Algérie survient alors que les exercices African Lion 2023 ont débuté lundi 5 juin au Maroc, avec pour la première la participation active d’Israël.

SUR LE MEME SUJET : 

Le Centre culturel américain à Alger rouvre : des « ponts » entre l’Algérie et les USA

Espagne, États-Unis, Russie, Ukraine : les messages de Tebboune

  • Les derniers articles

close