search-form-close
Coronavirus : la Banque d’Algérie annonce une série de « mesures exceptionnelles »

Coronavirus : la Banque d’Algérie annonce une série de « mesures exceptionnelles »

La Banque d’Algérie vient de décréter une série de mesures à l’effet d’atténuer les effets de la crise du coronavirus sur l’économie nationale.

Il s’agit de « mesures exceptionnelles portant allègement de certaines dispositions prudentielles applicables aux banques et établissement financiers, en matière de liquidité, de fonds propres et de classement des créances, au regard de l’incidence de la pandémie du Covid19 qui affecte l’économie mondiale et l’ensemble des secteurs au niveau national », détaillées dans l’instruction 05-20 du 6 avril 2020.

Parmi les mesures décidées, les banques peuvent désormais reporter le recouvrement des crédits. « A leur discrétion, les banques et les établissements financiers peuvent reporter le paiement des tranches de crédits, arrivant à échéance, ou procéder au rééchelonnement des créances de leur clientèle, ayant été impactée par la conjoncture induite par le Covid 19. Les dispositions de l’article 07 du règlement n°2014-03 du 16 février 2014 relatif au classement et provisionnement des créances et des engagements par signature des banques et établissements financiers, ne produisent pas leur effet sur les créances rééchelonnées au titre de l’alinéa précédent », est-il stipulé dans l’article 4 de l’instruction.

Les banques et établissements financiers peuvent même « consentir de nouveaux crédits à la clientèle ayant bénéficié des mesures de report ou de rééchelonnement ». Ils doivent néanmoins « tenir des états détaillés des mesures prises dans le cadre de cette instruction et qui seront mis à la disposition des services concernés de la Banque d’Algérie », précise le document.

Autre mesure contenue dans l’instruction, « le seuil minimum du coefficient de liquidité, fixé par les dispositions de l’article 03 du règlement N° 2011-04 du 24 Mai 2011 portant identification, mesure, gestion et contrôle du risque de liquidité des banques et des établissements financiers, est ramené à 60% ».

Aussi, les banques et les établissements financiers « sont dispensés de l’obligation de constitution du coussin de sécurité, fixé par les dispositions de l’article N° 04 du règlement n°2014-01 du 16 février 2014 portant coefficients de solvabilité applicables aux banques et établissements financiers ».

  • Les derniers articles

close