search-form-close
Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

L’Algérie continue d’avancer sur la voie du déconfinement, avec l’entrée en vigueur ce dimanche 14 juin, de la seconde phase du plan de levée des restrictions.

Samedi, le gouvernement a annoncé le déconfinement total de 19 wilayas et l’allègement du couvre-feu dans 29 autres dont Alger et Blida, les deux foyers principaux de la pandémie de coronavirus en Algérie, avec de nouveaux horaires du confinement qui s’étalent de 20h00 à 05h00 du matin.

Les Algériens vont pouvoir souffler un peu plus, et reprendre une vie presque normale, avec la reprise des transports (bus, taxis individuels et tramway), et la réouverture des salons de coiffure pour femmes, la vente, la vente d’effets vestimentaires et de chaussures ; les auto-écoles et la la location de véhicules.

La reprise de ces activités doit se faire dans le strict respect des conditions sanitaires drastiques comme le port obligatoire du masque, la désinfection des locaux et des moyens de transport, etc.

Pour la réouverture des frontières, le Comité scientifique, qui s’est réuni samedi sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune, a annoncé qu’elle sera examinée début juillet, sans fixer de date précise. Mais la réflexion est lancée et un calendrier se précise désormais.

Le lancement de la seconde phase du déconfinement survient alors que le bilan quotidien de la pandémie reste stable. Samedi, neuf nouveaux décès du Covid-19 ont été déplorés contre dix la veille, ce qui porte à 760 le total des morts depuis le début de l’épidémie dans le pays. Pour les contaminations, 112 nouveaux cas positifs ont été officiellement recensés en 24 heures (109 la veille), portant le total à 10810 cas positifs.

Dans le monde, la pandémie continue de se propager, avec plus de 432.000 décès pour plus de 7,8 millions cas positifs dans 196 pays et territoires. Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 115.347 décès, devant le Brésil avec 41.828 morts, le Royaume-Uni (41.662 morts), l’Italie (34.301) et la France (29.398). Si la situation en Amérique latine continue de se détériorer notamment au Brésil où la situation est « inquiétante », selon l’OMS, ce n’est pas le cas en Europe, qui poursuit son déconfinement.

La Grèce a annoncé samedi qu’elle était désormais prête à accueillir les touristes, et la France s’est prononcée pour la réouverture des frontières internes de l’Europe sans quatorzaine à partir de demain lundi 15 juin, et les frontières extérieures à l’espace Schengen d’une façon progressive à partir du 1er juillet.

  • Les derniers articles

close