search-form-close
Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie

Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie

Coup d’arrêt à la flambée du Covid-19 en Algérie. Après près de dix jours de hausse vertigineuse et continue, le nombre de nouveaux cas positifs en une journée a enregistré une légère baisse hier mercredi.

Selon le bilan officiel, 469 nouveaux cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en une journée, contre 473 mardi. Le cap psychologique des 500 cas quotidiens n’est pas atteint mais il faudra attendre les bilans des prochains jours pour tirer quelques conclusions quant à un éventuel effet de la campagne de sensibilisation menée par les autorités depuis la recrudescence de l’épidémie et des mesures de prévention qui ont été prises.

Il s’agit d’un coup d’arrêt à la hausse vertigineuse du nombre de contaminations, mais on ne peut parler à ce stade de tendance baissière ou même stable. Petit rappel : une baisse avait été enregistrée le 29 juin après trois jours consécutif de forte hausse. Mais dès le lendemain, le 30, la courbe s’est remise à remonter jusqu’à donc ce mercredi.

Si les 500 cas ne sont pas atteints ce mercredi, un autre seuil a été néanmoins franchi, celui des 17000 contaminations.  Depuis le début de la pandémie, 17 348 contaminations ont été enregistrées pour 12 329 guérisons et 978 décès.

Dix nouveaux malades ont d’ailleurs succombé ces dernières 24 heures, contre 9 mardi. À ce rythme, le cap des 1000 morts pourrait être franchi dans deux ou trois jours. À noter aussi la légère baisse du nombre de malades en soins intensifs (52 contre 55 mardi).

La plus forte hausse quotidienne (+52 nouveaux cas d’infections ) a été enregistrée dans la wilaya d’El Oued où se trouvait justement en visite le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid. El Oued est suivie de la wilaya d’Oran (+50), de Sétif (+42) qui a décrété hier un confinement partiel pour 18 de ses communes, puis des deux premiers foyers de l’épidémie Blida et Alger avec respectivement 34 et 28 nouveaux cas.

Mercredi, le chef de service de radiologie des urgences médico-chirurgicales du CHU de Sétif, Refaoui Mourad est décédé après avoir été infecté au coronavirus. Il était âgé de 56 ans.

Mardi, c’est une aide-soignante exerçant à l’EPSP de Sour El Ghozlane (Bouira), qui a succombé après avoir contracté le virus.

Selon le Dr Lyes Merabet, président du Snpnsp, une quarantaine de praticiens hospitaliers infectés sont morts.

Hier, le Professeur Abdelkrim Soukhal, membre du comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie a révélé qu’environ 1700 praticiens de la santé (tous corps confondus) ont été infectés par le coronavirus.

|Lire aussi : Covid-19 en Algérie : les décès et les contaminations en forte hausse parmi les soignants

Ce jeudi, le président Abdelmadjid Tebboune va présider une réunion consacrée à l’examen de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays « à la lumière de l’augmentation du nombre de cas confirmés de la Covid-19 », indique un communiqué de la Présidence de la République.

Le Premier ministre, les chefs des organes de sécurité, les membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et les Walis d’Alger, d’Oran, de Biskra, de Sétif et d’Ouargla prendront part à cette réunion, selon la même source.

Dans le monde, la pandémie de coronavirus a fait au moins 545.414 morts depuis son apparition fin décembre en Chine, selon le bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles mercredi 8 juillet à 20 heures.

Les États-Unis sont de loin le premier pays touché par la pandémie, avec 132 195 morts, suivis par le Brésil (67 964), le Royaume-Uni (44 517) et l’Italie (34 914).

  • Les derniers articles

close