search-form-close
Coronavirus : « Les commerçants ont été sanctionnés pour une faute qu’ils n’ont pas commise »

Coronavirus : « Les commerçants ont été sanctionnés pour une faute qu’ils n’ont pas commise »

Plusieurs walis ont décidé hier de fermer de nouveau les commerces autorisés à rouvrir il y a une semaine, pour non-respect des gestes barrières, et ce après avoir constaté une augmentation inquiétante du nombre de cas positifs au Covid-19.

Même s’il se montre contrarié par cette décision, le président de l’Association nationale des commerçants et artisans algériens (ANCA), Hadj Tahar Boulenouar, dit s’y résoudre et affirme que la santé et la vie des citoyens prime sur toute autre considération.

Il met néanmoins en cause les consommateurs qui n’ont pas respecté les consignes de prévention qui était l’exigence du gouvernement pour autoriser la reprise de certaines activités commerciales et artisanales.

« La fermeture de ces commerces est une sanction contre les commerçants pour une faute qu’ils n’ont pas commise », déclare à TSA, le président de l’ANCA, Hadj Tahar Boulenouar, pointant du doigt le mauvais comportement des citoyens qui n’ont pas respecté la distanciation physique et le port des bavettes.

« Ce n’est donc pas la faute aux commerçants », peste Boulenouar ajoutant que si quelqu’un devait être sanctionné ce serait le citoyen. « Mais en l’absence de textes de loi, la décision a été prise de fermer les commerces », renchérit-il tout en précisant que depuis l’annonce de la reprise de l’activité commerciale, des commerçants ont commencé à appliquer les mesures d’hygiène et la distanciation sociale.

« Certains commerçants ont même recruté des employés pour faire respecter l’exigence de ne faire entrer qu’un nombre réduit d’acheteurs dans un magasin », précise Boulenouar qui rapporte que des incidents ont été enregistrés du fait que certains citoyens ont refusé de se conformer à cette mesure.

« Un commerçant s’est vu briser sa vitrine », regrette-t-il. Pour venir en aide aux commerçants privés de revenus, le président de l’ANCA annonce qu’il demande au gouvernement de prendre des mesures dont des exonérations fiscales, pour atténuer les effets de la fermeture des magasins.

  • Les derniers articles

close