search-form-close
Cour d’Alger : peine confirmée en appel pour Mourad Oulmi

Cour d’Alger : peine confirmée en appel pour Mourad Oulmi

La Cour d’Alger a rendu, ce mercredi 21 octobre, son verdict dans l’affaire Sovac, en confirmant la peine de 10 ans de prison infligée à Mourad Oulmi en première instance par le tribunal de Sidi M’hamed, alors que Ouyahia bénéficie d’une remise de peine.

Mourad Oulmi est le PDG du concessionnaire automobile Sovac, qui était le représentant officiel du groupe Volkswagen en Algérie, et propriétaire de l’usine de montage du géant allemand de l’automobile à Relizane. Il a été poursuivi pour « blanchiment d’argent » et « incitation d’agents publics à exploiter leur influence », selon l’agence officielle.

Poursuivi dans la même affaire, l’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia a vu sa peine réduite en appel à dix ans de prison ferme. En première instance, il avait été condamné à 12 ans de prison ferme.

L’ex-ministre de l’Industrie Youcef Yousfi a bénéficié également d’une remise de peine en appel à 2 ans de prison dont un avec sursis, contre 3 ans de réclusion en première instance.

Khider Oulmi, frère du patron de Sovac, a été condamné en appel à 5 ans de prison ferme, contre 7 ans en première instance, et l’ex-PDG du Crédit populaire d’Algérie (CPA) Omar Boudiab a vu sa peine réduite en appel à 2 ans de prison dont un avec sursis, contre 3 ans en première instance.

Le procureur général près la Cour d’Alger avait requis des peines de 15 et 12 ans de prison ferme respectivement contre Mourad Oulmi et son frère Khider. Des peines de 15 ans de prison ferme à l’encontre d’Ahmed Ouyahia et de 10 ans de prison ferme contre Youcef Yousfi, assorties d’une amende de 2 millions de DA chacun, ont été également requises par la même juridiction.

Le procureur avait aussi requis une peine de 3 ans de prison ferme avec une amende d’un million de DA contre Omar Boudiab et des cadres de la banque et du ministère de l’Industrie, impliqués dans l’affaire. Il a été aussi demandé la saisie des biens et le gel des activités des entreprises impliquées dans l’affaire et représentées dans le procès par des personnes morales avec une amende de 32 millions de DA pour chacune.

  • Les derniers articles

close