search-form-close
Covid-19 en Algérie : le Pr Mahyaoui juge la situation « très inquiétante »

Covid-19 en Algérie : le Pr Mahyaoui juge la situation « très inquiétante »

Le professeur Ryad Mahyaoui a tiré ce samedi la sonnette d’alarme vis-à-vis de la vague épidémique de la maladie à coronavirus Covid-19 qui touche l’Algérie, estimant que la situation est « très inquiétante » voire « critique ».

« La situation est très inquiétante, on peut dire qu’elle est critique à l’échelle de la recrudescence mondiale », a affirmé le professeur Mehyaoui dans un entretien accordé à TSA, expliquant que l’ensemble des structures hospitalières de prise en charge de la Covid étaient saturées.

« Ce qu’on redoutait est arrivé. On redoutait depuis le mois de mars la saturation, et là on est en plein dedans », a-t-il déploré, précisant que « tout est en train d’être fait par les autorités, par le ministère de la Santé, par les gestionnaires des hôpitaux, par tous les chefs de service… tout est en train d’être mis en œuvre pour récupérer le maximum de lits pour donner un lit à chaque Algérien malade du Covid », a fait savoir Ryad Mahyaoui, membre du comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie en Algérie.

« La seule ‘’satisfaction’’, c’est qu’à l’échelle nationale on a 49 malades qui sont intubés-ventilés par rapport au nombre de malades qui sont en réanimation. Heureusement que ce ne sont pas tous des malades qui ont besoin d’intubation-ventilation », a déclaré le professeur, ajoutant qu’il y a « des malades qui ont besoin d’oxygène, du petit débit à haut débit. Ça allège un peu les services de réanimation. Néanmoins, il leur faut quand même un lit où ils doivent être surveillés 24h sur 24 ».

« La base du traitement du Covid-19, c’est l’oxygène. Il peut aller de l’oxygène de 3 L par une sonde nasale dans le nez à une intubation à haut débit 15/20 L. Un malade qui passe par les étapes d’oxygène à petit débit puis à haut débit, si ça ne marche pas il faut l’intuber », a expliqué dans ce cadre le professeur Mahyaoui.

Évoquant l’augmentation du nombre de décès provoqués par le coronavirus, le professeur Mahyaoui a indiqué que ceux-ci « sont imputables à la gravité des cas, par rapport à l’âge et aux morbidités ainsi que par rapport à beaucoup de paramètres, la gravité de la situation fait que les décès augmentent »

« J’espère qu’avec toutes les mesures prises, les fermetures de certains commerces et le changement d’horaires du couvre-feu, vont pouvoir peut-être en l’espace de deux semaines diminuer la contamination », a avancé le professeur Mahyaoui.

« Il faut protéger la population de la contamination. S’il y a d’autres éléments de gravité qui apparaissent, il y aura d’autres mesures qui vont être prises », a-t-il souligné, avant de lancer un nouvel appel à la population.

« Le virus contamine très vite et de façon massive. Faites attention, portez le masque, lavez-vous les mains et appliquez la distanciation physique », a conclu Ryad Mahyaoui.

  • Les derniers articles

close