
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé ce samedi que la durée de la pandémie de coronavirus allait « certainement être très longue », et ce six mois après l’avoir déclaré « urgence sanitaire de portée internationale ».
En réunion à Genève pour la 4e fois pour évaluer l’épidémie, le comité d’urgence pour la Covid-19 a rendu publiques des prévisions pessimistes, au moment où de nombreux pays accélèrent le dé-confinement et tentent de renouer avec une activité normale.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Pour l’agence onusienne, « le risque posé par la COVID-19 est très élevé », rapporte le site de l’ONU, et ajoute que « la plupart des habitants de la planète peuvent être touchés, même ceux qui n’habitent pas dans des zones durement affectées ».
Le directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, affirme que la guerre de coronavirus n’est pas terminée. Il cite l’exemple des pays ayant pensé avoir « passé le pire et sont maintenant aux prises avec de nouvelles flambées ».
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
La pandémie de coronavirus a fait au moins 680.000 morts dans le monde, pour 17,6 millions de cas positifs officiellement recensés.
En Algérie, où le cap des 30.000 cas positifs a été franchi hier vendredi, la pandémie de coronavirus a fait plus de 1200 décès.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Depuis fin juin, l’Algérie fait face à une flambée de Covid-19, avec 600 cas quotidiens en moyenne recensés ces derniers jours.