search-form-close
Covid et Aïd-el-Adha : un spécialiste lance un appel aux Algériens

Covid et Aïd-el-Adha : un spécialiste lance un appel aux Algériens

Le Pr Salah Lellou, chef du service pneumologie à l’EHU Oran dresse un constat plus qu’alarmant de la situation épidémiologique due au covid-19 en Algérie. Il lance un appel urgent à la population : « respectez les gestes barrières, vaccinez-vous ».

L’Algérie a enregistré un nouveau record quotidien des contaminations au covid-19 hier vendredi, avec près de 1.200 cas. Comment se présente la situation épidémiologique dans le pays ?

La situation épidémiologique liée au covid-19 est aujourd’hui préoccupante, elle est même alarmante. Cette 3e vague s’annonce très difficile. Le précédent record des 1.133 cas a été dépassé vendredi (1197 nouveaux cas).

On reçoit de plus en plus de cas sévères, qui nécessitent un apport en oxygène. On reçoit beaucoup de patients qui nécessitent parfois une hospitalisation en soins intensifs.

La liste des décès ne cesse de s’allonger. Et tous ces chiffres sont en deçà de la réalité, car en fait il y a beaucoup de malades qui ne sont pas recensés. S’ajoute à cela, le nombre insuffisant de lits pour la prise en charge de l’ensemble de ces patients.

Pourquoi en est-on arrivé à cette situation catastrophique ?

Pour deux raisons essentiellement. D’abord, les gestes barrières qui ne sont plus respectés, les citoyens ont complètement oublié les gestes de prévention : ils ne portent plus de bavettes, s’attroupent partout dans les mariages et les bus, etc.

C’est une raison importante et essentielle dans la propagation du virus. Deuxièmement, il y a l’introduction des variants dont il existe plusieurs : alpha, beta, delta, gamma, lambda, epsilon.

En Algérie, c’est surtout le delta qui circule et il y a aussi le virus alpha. Il faut savoir que le virus delta est 8 fois plus contagieux que la souche originelle.

Que faire devant une telle situation ?

Il n’y a pas mille solutions. D’abord, il faut revenir aux gestes barrières : port de bavettes, distanciation, lavage fréquent des mains. Deuxièmement, la vaccination est le seul moyen de nous protéger des formes graves. Quel que soit le vaccin utilisé, l’effet est efficace. Le but c’est de nous protéger.

Un message à la population ?

Allez vous faire vacciner, les centres de vaccination et les chapiteaux sont partout. Il ne faut pas hésiter. À la veille de l’Aïd el Adha, une occasion où les gens se rencontrent, j’appelle nos concitoyens à respecter les gestes barrières et à s’interdire d’aller visiter leurs parents.

Vous êtes peut-être porteur sain et vous allez peut-être contaminer vos parents et peut-être que vous allez les perdre. Vous allez le regretter et vous en vouloir.

À ce moment-là, ce sera trop tard. Il faut y penser dès maintenant. Il faut vous faire vacciner, respecter les gestes barrières. La maladie atteint tout le monde, il n’y a pas de limite d’âge : les jeunes, les moins jeunes, on en voit même dans des cas sévères.

Il faut donc faire très attention. Ensemble, mobilisons-nous pour faire face à cette situation et diminuer de l’intensité de cette 3e vague qui s’annonce difficile, peut-être plus meurtrière si on ne fait rien.

  • Les derniers articles

close