Bonjour chers lecteurs. Voici 5 infos à retenir ce dimanche 4 mai, en Algérie et dans le monde.
Algérie – France : Chems-Eddine Hafiz accuse l’extrême-droite
Le recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz a donné des nouvelles de l’agent consulaire algérien incarcéré dans le cadre de l’enquête sur l’enlèvement présumé du youtubeur Amir DZ.
Dans un entretien à Echourouk publié ce dimanche, il a appelé les autorités algériennes à désigner un avocat pour suivre l’affaire.
Chems-Eddine Hafiz a expliqué que les cas de Boualem Sansal et de l’agent consulaire algérien sont des « affaires judiciaires », qu’il faut « éviter de politiser ».
Chems-Eddine Hafiz a accusé l’extrême-droite d’être à l’origine de l’aggravation de la crise entre l’Algérie et la France et il a exprimé sa confiance dans les présidents algérien et français pour permettre aux deux pays de retrouver la voie du dialogue.
« Franchement, il est dans l’intérêt des deux pays de revenir à une situation où les problèmes les plus complexes peuvent être gérés, mais de manière calme et confidentielle », a-t-il soutenu.
Riyad Mahrez, champion d’Asie : un exploit inédit
Riyad Mahrez entre dans l’histoire du football mondial après la victoire de son équipe d’Al-Ahli en finale de la prestigieuse Ligue des Champions asiatique contre les Japonais de Kawasaki Frontale (2-0).
L’Algérien qui a gagné la Ligue des champions d’Europe avec Manchester City qu’il a quitté il y a deux ans remporte un autre titre majeur. C’est un exploit pour un footballeur. C’est la première fois qu’un joueur gagne les deux titres.
Alors que beaucoup disaient de lui qu’il était fini, Riyad Mahrez a su rebondir, revenir au premier plan, et offrir à Al Ahli la Ligue des champions d’Asie.
Moutons de l’Aïd importés : l’opération de vente est lancée
C’est parti. L’opération de vente des moutons importés pour de l’Aïd el-Adha 2025 a été lancée ce dimanche dans les wilayas d’Algérie. À Bejaia, Oran, Boumerdes, par exemple, les wilayas ont fixé plusieurs points de vente.
Le prix du mouton est fixé à 40.000 dinars, et le paiement peut se faire par carte bancaire, en espèces ou par virement à un compte CCP.
La revente du mouton est interdite, a rappelé la wilaya de Bejaia. Aucune condition particulière n’a été fixée pour l’achat d’un mouton, à part la présentation par l’acheteur d’une carte d’identité.
Israël : un missile houthi s’abat sur l’aéroport Ben Gourion
Un missile tiré par les Houthis contre l’aéroport de Ben Gourion à Tel-Avi a semé la panique en Israël. L’engin n’a pas été intercepté par les systèmes de défense de l’armée israélienne. Il a touché sa cible et a fait plusieurs blessés, selon les médias israéliens.
Selon la chaîne israélienne Channel 12, le missile yéménite a contourné quatre paliers du système de défense aérienne d’Israël pour atterrir au cœur de l’aéroport Ben Gourion. Son ogive était « si grande qu’elle a provoqué une série d’explosions massives », selon le média israélien.
Affaire Mohamed Belghit : une « haute trahison », selon le FFS
Les réactions aux propos controversés de Mohamed Amine Belghit qui a nié la dimension amazighe du peuple algérien se poursuivent.
Le chef du FFS Youcef Aouchiche a dénoncé samedi à Ouargla des discours de « certains charlatans, pseudo-intellectuels et pseudo-universitaires, qui ont malicieusement mis en doute les constantes nationales et les éléments constitutifs de la personnalité et de l’identité des Algériens », a-t-il dit.
Le premier secrétaire du FFS a ajouté que des propos comme ceux de Belghit qui « portent atteinte aux principes constitutionnels et aux fondements de la nation » ne peuvent être en aucun cas être « qualifiés de liberté d’expression ».
« Il s’agit plutôt d’un crime à part entière et d’une haute trahison, surtout dans le contexte régional et international extrêmement sensible et dangereux », a-t-il dit.
Samedi, le juge d’instruction près le tribunal de Dar El-Beida (Alger) a ordonné le placement en détention provisoire de Belghit pour « crime d’atteinte à l’unité nationale par un acte ciblant l’unité nationale aux fins de porter atteinte aux symboles de la Nation et de la République, délit d’atteinte à l’intégrité de l’unité nationale, et délit de diffusion de discours de haine et de discrimination via les technologies de l’information et de la communication ».