Économie

Export : de nouveaux clients pour les turbines à gaz fabriquées en Algérie

L’opérateur algérien d’électricité et de gaz Sonelgaz franchit un nouveau palier dans le domaine des turbines à gaz. Avec son partenaire américain General Electric Vernova (GEV), Sonelgaz a conclu de nouveaux accords lui permettant d’acquérir de nouvelles parts sur le marché international des turbines à gaz.

Le groupe algérien et l’Américain General Electric Vernova ont signé plusieurs mémorandums d’entente pour l’exportation d’équipements électriques et gaziers, en axant sur les turbines à gaz et les équipements de réseau de transport de l’énergie.

 

Turbines à gaz : Sonelgaz renforce son partenariat avec General Electric Vernova

 

Les mémorandums ont été signés par Mourad Adjal, PDG de Sonelgaz, pour la partie algérienne, et Joseph Anis et Philippe Piron, respectivement vice-président pour les systèmes gaziers et directeur des systèmes électriques de GE Vernova, pour la partie américaine.

“Sonelgaz et GE Vernova ont franchi un nouveau pas dans le domaine de l’exportation des turbines à gaz et des équipements de centrales électriques de haute et très haute tension à travers leur projet commun GEAT qui vise à renforcer la place de Sonelgaz sur les marchés internationaux des industries énergétiques”, indique le monopole public algérien de l’électricité et du gaz dans un communiqué diffusé mardi 29 avril.

À travers le projet GEAT (General Electric Algeria Turbines), les deux groupes produisent des turbines à gaz dans une usine implantée à Batna à l’est de l’Algérie.

“Ces nouveaux accords reflètent la volonté des deux parties de développer leur partenariat et constituent un pas important vers la réalisation des objectifs nationaux de développement industriel et de rehaussement de la valeur ajoutée locale, en plus de l’acquisition de parts sur les marchés internationaux”, ajoute Sonelgaz.

Les accords incluent la fabrication des équipements à l’usine GEAT de Batna et la commercialisation de plusieurs types de turbines à gaz et d’équipements pour centrales électriques de haute et très haute tension, à hauteur de 35% de la capacité totale estimée à 20 gigawatts et destinés à l’exportation vers un pays du Moyen-Orient, explique Sonelgaz, sans préciser de quel pays il s’agit.

Il est aussi question d’exporter des turbines et des équipements de transport de l’énergie vers un autre pays du Moyen-Orient au cours du dernier trimestre de l’année 2025, ajoute la même source. Les deux parties ont aussi établi un plan de formation à l’usine GEAT pour le transfert de technologie.

 

Turbines à Gaz : un nouveau concurrent américain pour Sonelgaz

 

“Ce partenariat permettra à Sonelgaz de renforcer sa position en tant qu’acteur principal dans le renforcement des capacités nationales dans les industries énergétiques, et de consolider sa présence aux niveaux régional et international”, conclut le groupe algérien.

L’annonce de la conclusion de ces nouveaux accords survient quelques jours après la signature d’un accord entre GEV et Duke Energy pour la fourniture de 11 turbines à gaz de fabrication américaine. Les turbines que fournira GEV sont produites dans son usine de Greenville, en Caroline du Sud.

Certains médias étrangers, notamment du Moyen-Orient, comme Al Arabiya, ont très vite conclu que ce contrat s’est fait au détriment de Sonelgaz qui perd ainsi un marché potentiel. Une conclusion très vite démentie par des accords concrets qui renforcent la position de l’entreprise algérienne sur le marché mondial des turbines à gaz.

En 2024, Sonelgaz a exporté pour 268 millions d’euros d’électricité, en hausse de 22% par rapport à 2023.

Les plus lus