Société

Médias en Algérie : les salaires des présidents des régulateurs fixés

Les décrets portant statuts des présidents et des membres des autorités de régulation de l’audiovisuel et de la presse écrite en Algérie viennent de paraître au Journal officiel. Les textes fixent notamment les salaires des présidents et des membres des deux instances.

Le décret présidentiel n° 25-130 du 22 avril 2025 fixe le statut et le mode de rémunération applicable au président, aux membres et au secrétaire général de l’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (Anirav).

Dans son article 15, il précise que le salaire du président, des membres et du secrétaire général de l’autorité est composé d’un salaire de base mensuel, de deux indemnités de représentation et de responsabilité et d’une indemnité d’expérience professionnelle fixée à 5% du salaire de base pour chaque deux années de service.

En vertu de ce décret, le président de l’Anirav perçoit un salaire de base mensuel de 173.500 Da, une indemnité de représentation versée mensuellement sur la base de 50% du salaire de base et une indemnité de responsabilité, versée également mensuellement, sur la base de 35% du salaire de base. Le président du gendarme de l’audiovisuel algérien atteint ainsi 320.975 dinars, en plus de l’indemnité d’expérience.

Les membres de l’autorité sont, eux, rémunérés par un salaire de base mensuel de 160 500 Da, une indemnité de représentation de 45% du salaire de base et une indemnité de responsabilité sur la base de 30% du salaire de base.

Audiovisuel en Algérie : voici combien gagnent le président, le SG et les membres de l’Anirav 

Quant au secrétaire général, son salaire de base mensuel est fixé à 142 000 Da, en plus d’une indemnité de représentation sur la base de 45% du salaire de base et d’une indemnité de responsabilité de 30% du salaire de base.

Ces trois catégories bénéficient en plus de l’indemnité d’expérience citée plus haut. Le texte précise toutefois que l’indemnité d’expérience professionnelle pour le secrétaire général ne peut excéder le taux de 60% du salaire de base mensuel.

Dans le même numéro du Journal officiel est paru le décret présidentiel n° 25-131 du 22 avril 2025 fixant le statut et le mode de rémunération applicable au président, aux membres et au secrétaire général de l’autorité de régulation de la presse écrite et de la presse

électronique. Les membres de cette autorité, instituée par la loi 23-19 du 2 décembre 2023 relative à la presse écrite et à la presse électronique, ne sont toujours pas installés.

Le décret fixe la rémunération du président à 132.000 DZD de salaire de base, en plus d’une indemnité de représentation de 50% du salaire de base et d’une indemnité de responsabilité fixée à 35% du salaire de base.

Pour les membres, le salaire de base mensuel est fixé à 120 000 DA, en sus d’une indemnité de représentation de 45% du salaire de base et d’une indemnité de responsabilité (30% du salaire de base).

Enfin, le salaire de base mensuel du secrétaire général de l’autorité est de 108 000 Da, auquel s’ajoutent une indemnité de représentation de 45% du salaire de base et une indemnité de responsabilité de 30% du salaire de base.

Comme pour l’Anirav, le président, le secrétaire général et les membres de l’autorité de régulation de la presse écrite et électronique bénéficient d’une indemnité d’expérience professionnelle fixée à 5% du salaire de base pour chaque deux ans de service, sans toutefois dépasser 60% du salaire de base mensuel pour le secrétaire général.

Les deux décrets précisent que les salaires prévus sont soumis aux cotisations de Sécurité sociale et de retraite et que les dépenses relatives aux salaires du président, des membres et du secrétaire général sont inscrites au budget de l’État.

Les plus lus