L'Actualité en temps réel

Crise France – Algérie : les critiques de l’homme d’affaires Matthieu Pigasse

L’homme d’affaires Matthieu Pigasse fait partie des voix qui dénoncent en France « l’obsession » algérienne de Bruno Retailleau. Et il n’est pas le seul. Des députés, des sénateurs, des journalistes, des historiens et des chefs d’entreprises critiquent régulièrement les interventions fréquentes du ministre de l’Intérieur sur l’Algérie.

« L’obsession de Bruno Retailleau pour l’Algérie est un problème. La provocation, c’est lui. Figé dans le ressentiment, obsédé par le passé, il est incapable de penser à l’avenir », a dénoncé Mathieu Pigasse sur la plateforme X. L’homme d’affaires proche de la gauche a pointé « une politique de la rancœur, sans aucune vision ni projet ».


Actionnaire dans plusieurs grands médias comme le Monde et Courrier international, propriétaire de Radio Nova, Matthieu Pigasse enfonce le clou : « Faire de l’Algérie un bouc émissaire permanent, diviser là où la République doit rassembler, n’est rien d’autre qu’un aveu d’impuissance et l’illustration du vide des idées ».

Différence de traitement entre l’Algérie et le Maroc : « Il faut poser la question à Bruno Retailleau »

Avant d’accsuser de Bruno Retailleau de « cynisme ». « C’est une manœuvre cynique et électoraliste, qui flatte les pires instincts racistes, crée des amalgames avec les musulmans de France, et entretient une confusion dangereuse avec immigration et insécurité. »

Après le meutre de Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard vendredi 25 avril, l’homme d’affaires a écrit : « Oui, l’islamophobie d’État tue. Désigner des millions de musulmans comme des « ennemis intérieurs », hurler « à bas le voile », entretenir la confusion entre immigration, insécurité et foi : tout ceci n’attise pas seulement la haine, cela produit la violence. »

 

Sur l’Algérie, l’historien Benjamin Stora se distingue aussi par ses positions qui ne sont pas celles de la droite dure et de l’extrême droite sur plusieurs questions comme la colonisation, les OQTF, l’apport de l’immigration à la France…

Sur la question de l’éloignement des clandestins frappés d’OQTF qui empoisonne les relations entre l’Algérie et la France, l’historien né à Constantine dans l’est algérien, s’étonne de la différence de traitement entre les pays. Si les chiffres officiels relatifs à l’exécution des OQTF montrent que l’Algérie est au même niveau que le Maroc, les deux pays ne sont pas traités de la même façon par Bruno Retailleau, a-t-il remarqué. Pourquoi ?

« Il faudra poser la question à Bruno Retailleau », a-t-il dit sur Franceinfo. Dès sa prise de fonction en septembre 2024, le ministre l’Intérieur a qualifié le Maroc de « pays ami », et promis d’engager un bras de fer avec l’Algérie sur la question de l’immigration illégale.

« Il y a une équivalence des chiffres entre les trois pays du Maghreb, or là, il y a un problème qui est de nature exclusivement politique »’, a ajouté l’historien.

En plus de la gestion de la crise avec l’Algérie, Matthieu Pigasse reproche à Bruno Retailleau ses déclarations sur le voile.

Les plus lus