search-form-close
  • Brent: $63,40-0,01%
  • Taux de change: 1 € = 134,84 DZD (Officiel), 204,50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Cybersécurité : l’Algérie fait moins bien que la Tunisie et le Maroc

contact-entreprises.com

L’Algérie a été classée à la 67e position (sur 164) dans l’Indice de la sécurité dans le monde (CGI) pour 2017, établi par l’Union internationale des télécommunications (UIT), institution spécialisée de l’Onu pour les TIC. L’indice a pour objectif de mesurer l’engagement pris par les États Membres de l’UIT en faveur de la cybersécurité, et de les aider à recenser les domaines dans lesquels des améliorations pourraient être apportées.

L’indice est notamment établi à partir de 25 indicateurs regroupés en cinq piliers : le juridique, la technique, l’organisationnel, le renforcement des capacités et la coopération. La 67e place de l’Algérie lui permet d’être classée dans la catégorie « Maturité » des pays ayant développé des engagements complexes et participé à des programmes et initiatives de cyber-sécurité. Il s’agit là de la catégorie intermédiaire, entre la catégorie « Initiation » (les pays ayant commencé à prendre des engagements en matière de cyber-sécurité) et la catégorie des « Leaders » (ceux qui démontrent un engagement élevé dans les cinq piliers).

L’Algérie fait cependant moins bien que ses voisins du Maghreb. La Tunisie se classe en effet e à la 40e position et le Maroc est 49e. L’Algérie fait cependant mieux que certains pays développés tels que l’Islande (77e) ou encore Monaco (102e).

Singapour finit en tête du classement de l’Indice GCI, devant les États-Unis et la Malaisie. Le sultanat d’Oman, 4e, est le premier pays arabe du classement. Avec sa 6e place, l’Ile Maurice prend la tête des pays du continent d’Afrique. La France occupe la 8e place, tandis que l’Allemagne est 24e. La Russie occupe pour sa part la 10e place du classement. Le Yémen, la République Centrafricaine et enfin la Guinée Équatoriale occupent à eux les dernières places du classement.

close
close